Publié le 4 Sep 2014 - 14:09
FACE AUX “DÉRIVES” DU RÉGIME

L’opposition peaufine son plan d’actions

 

Après l’interdiction de son rassemblement, le Front patriotique pour la défense de la République qui réunit une bonne partie de l’opposition dont le Pds compte remettre le cœur à l’ouvrage. Mais cette fois-ci, en banlieue dakaroise.

 

L’opposition est sur le pied de guerre dans la banlieue. Après la tournée d’installation de «cellules départementales» par une délégation du Font patriotique pour la défense de la République (FPDR), conduite par le coordonnateur national du Parti démocratique sénégalais (PDS), Oumar Sarr, et Mamadou Diop Decroix, leader  de And Jëf-Pads, ce week-end dans la banlieue (Pikine, Guédiawaye) et à Rufisque, les choses s’accélèrent.

Selon des sources dignes de foi, cette opposition, à travers ses jeunes, prépare dans les prochains jours une marche pour dénoncer «les dérives du régime de Macky Sall.». Sur initiative des coordonnateurs départementaux de Guédiawaye que sont Youssou Ndiaye (Rewmi), Basse Mbacké Diatta (UJTL), Babacar Sy (Aj-Pads), ces jeunes se réunissent aujourd’hui afin de débattre de l’organisation de cette marche dont le prétexte, confie-t-on, est la crise universitaire.

«La situation que vivent les étudiants est inadmissible. Nous sommes prêts à en découdre avec Macky quitte à y laisser notre vie», déclare  un jeune de l’opposition, révolté. «Nous ne ferons aucune concession. Avec ou sans autorisation, nous allons marcher.» Mais auparavant, il faudrait qu’ils s’accordent sur la dénomination de la cellule départementale. Pour l’heure, deux noms circulent : Rewmi propose la CA-Junior (Conseil d’administration 2017-Jeunesse Unie pour une nation inspirée de l’orthodoxie républicaine), alors que le Parti démocratique sénégalais est plutôt favorable au Cava (Cadre d’alerte et veille pour l’alternance).

Une fois ces questions réglées, selon nos interlocuteurs, les jeunes devront à nouveau rencontrer Oumar Sarr et Mamadou Diop Decroix pour «définir le plan d’actions à mener.»

Interdite de rassemblement le 23 août dernier pour quatre motifs dont celui de «risque de trouble de l’ordre public» par le préfet de Dakar, l’opposition semble vouloir faire de la banlieue une base de… repli et de départ, après les résultats qu’elle y a engrangés aux élections locales du 29 juin dernier (voir encadré). Réputée «zone sensible et rebelle», la banlieue a toujours constitué un enjeu électoral autour duquel pouvoir et opposition guerroient. Raison pour laquelle un régime au pouvoir n’y autorise jamais ou presque de manifestation.

DAOUDA GBAYA

CARTOGRAPHIE POLITIQUE

10 communes à Bby, 8 au Pds, 3 au PS

Au niveau de la banlieue dakaroise, la mouvance présidentielle ne détient pas seule l’électorat. Elle le partage désormais avec l’opposition et à sa tête le PDS. En effet, sur les 21 communes que comptent les deux départements de Guédiawaye et Pikine, la coalition Benno Book Yaakaar (BBY) s’est taillée aux locales du 29 juin 10 communes, contre 8 au Pds, et 3 au Ps.

BBY administre Wakhinane Nimzat,  Sam Notaire, Médina Gounass, Golf Sud, Diamaguène-Sicap Mbao, Yeumbeul-Nord, Keur Massar, Pikine-Ouest, Pikine-Est et Tivaoune Djiacksao.

Quant aux libéraux du Pds, ils gèrent les destinées de Ndiarème Limamoulaye, Pikine-Nord, Mbao, Yeumbeul-Sud, Thiaroye-Sur-Mer, Guinaw Rails Sud, Malika et Djiddah Thiaroye Kao. La portion congrue est aux socialistes : Thiaroye Gare, Guinaw Rails Nord et Dalifort.

Toutefois, les deux mairies des villes de Pikine et de Guédiawaye sont toutes contrôlées par la coalition au pouvoir : Abdoulaye Timbo (APR) et Aliou Sall (APR).

CHEIKH THIAM

 

<:DIV>

Section: 
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État