Publié le 13 Sep 2014 - 14:11
CONSEIL MUNICIPAL DE DAKAR

Khalifa Sall, maire sans budget

 

Si certaines communes ont voté leur budget conformément aux à la circulaire du ministère de l’Economie et des Finances, le maire de Dakar, Khalifa Sall refuse de se soumettre. Il le juge contraire à la loi.

 

Alors que l’Etat demande aux maires issues des élections locales du 29 juin 2014 de voter un nouveau  budget pour ce qui reste de l’année,  le maire de Dakar a décidé de se braquer. Présidant hier le conseil municipal de la ville, Khalifa Sall dit refuser d’élaborer un budget dont il ignore les recettes. «Nous sommes suffisamment responsables pour faire de l’approximation. Nous savons combien nous allons dépenser, mais nous n’avons aucune idée de ce que nous allons recevoir des communes», explique l’édile de la capitale qui demande un décret précisant les clés de répartition pour les 19 communes que compte Dakar.

Pour conforter sa démarche, Khalifa Sall convoque l’article 254 du code général des collectivités locales. «En cas de création d’une nouvelle commune, (…) le budget est voté dans un délai de trois mois à compter de l’installation de ses organes. (…) Ces dispositions ne sont pas applicables quand le défaut d’adoption résulte de l’absence de communication au conseil dans les deux mois et demi suivant cette création, d’information indispensable pour l’établissement du budget», indique le texte de loi. Pour l’heure, seules les dépenses de fonctionnement (salaires du personnel et autres) sont autorisées au maire de Dakar. Ce qui n’est pas sans conséquence pour les administrés (voir entretien).

Même si cette décision a été approuvée par le conseil municipal, certains conseillers, en coulisse, se disent préoccupés par cette situation qui s’apparente, à leurs yeux, à un duel à distance entre le maire de Dakar et le président de la République. «Je pense que ni Khalifa Sall ni Macky Sall n’a intérêt dans cette affaire (à ce que cette situation perdure). Si on ne vote pas le budget, ce sont les populations qui en pâtissent. Macky doit appeler Khalifa et discuter avec lui. Ce serait une manière de couper l’herbe sous les pieds des faucons» proches du Palais, confie un conseiller municipal.

S’inscrivant dans cette logique, un autre élu de la capitale dakarois estime que le maire de Dakar (qui ne devrait pas assister aux concertations sur l’acte 3 de la décentralisation de ce lundi pour cause de voyage aux Etats-Unis) aurait dû renoncer à ce déplacement. «C’était une aubaine pour lui de s’adresser directement au président de la République et de lui faire part de ses préoccupations», déclare notre interlocuteur.

DAOUDA GBAYA

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton