Publié le 9 Oct 2014 - 19:30
SECRETARIAT NATIONAL DE REWMI, AUJOURD’HUI

Le taureau par les cornes ou la fuite en avant ? 

 

La crise de management et de leadership qui assaille le parti Rewmi depuis plusieurs mois pourrait être abordée, aujourd’hui, lors de la réunion du secrétariat national. Mais une fuite en avant qui occulterait les questions qui fâchent n’est pas à écarter.

 

Annoncé hier par EnQuête, le secrétariat national de Rewmi se tiendra finalement aujourd’hui. Une occasion pour Idrissa Seck de se prononcer (ou pas) sur de nombreuses questions qui concernent la vie pas sereine de son parti, et sur d’autres qui le touchent personnellement. On pense notamment à sa ‘’transhumance’’ non officielle (de sa part) vers le mouridisme, un sujet qui empoisonnerait ses relations avec certains camarades.

La question centrale qui pourrait être débattue par le SN de Rewmi est donc la pile de départs enregistrés depuis quelques semaines. Même si le mot d’ordre à Rewmi est de minimiser la question, les récentes démissions de Cheikh Tidiane Diouf, député à l’Assemblée nationale, Daouda Faye, ancien administrateur du parti, Ibrahima Cissé, responsable départemental à Guinguinéo, ont fini par  installer un ‘’malaise profond’’ dans ce parti où certains reprochent au chef de ‘’n’écouter personne.’’  

Le cas Oumar Sarr

D’ailleurs, ce malaise était perceptible lors du dernier SN de Rewmi. En effet, le communiqué qui a sanctionné cette rencontre n’a été rendu public que 48 heures plus tard. Un retard qui, selon une source proche du leader de Rewmi, était involontaire. ‘’Le communiqué devait d’abord être validé par Idrissa (Seck). Malheureusement, il se trouvait à un endroit à l’étranger (Suède) où il n’avait pas de connexion (sic). Ce qui fait qu’il n’a pas pu lire le communiqué’’, explique-t-on. Une version qui ne convainc point un responsable du parti qui estime qu’elle ‘’ne tient pas la route’’.

En tous les cas, Rewmi traverse une crise qui n’est apparemment pas près de s’estomper. Et l’acte posé par le député Oumar Sarr, en démissionnant de toutes ses fonctions statutaires pour redevenir un ‘’simple militant’’, en est une illustration. Si certains ont lié cette décision au récent remaniement du SN qui a fait de Déthié Fall le numéro 2 du parti, d’autres sources parlent de ‘’bisbilles’’ entre le député et son mentor.

‘’Un jour, confie-t-on, en réunion de SN, Oumar Sarr a évoqué un voyage qu’il devait effectuer dans un pays africain pour les besoins de l’Internationale libérale. Mais Idrissa lui a interdit de s’y rendre. Et il n’a pas hésité à le rabrouer devant tout le monde.’’ Selon notre interlocuteur,  la promotion de Déthié Fall n’est que ‘’la goutte d’eau qui a fait déborder le vase’’.

Selon nos informations, après qu’Oumar Sarr a déposé sa lettre de démission, des bonnes volontés comme Bathie Gadiaga sont allées le rencontrer pour le ramener dans la famille de Rewmi. Y sont-ils parvenus ? Nos tentatives pour joindre le député sont restées vaines…

DAOUDA GBAYA

 

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall