Publié le 11 Nov 2014 - 11:06
FOOT - LISTE LIONS CONTRE EGYPTE ET BOTSWANA

Papiss Cissé plus inquiétant que Demba Ba

 

Cissé non compétitif à cause de son genou est pourtant convoqué par le sélectionneur Alain Giresse pour les 5e et 6e journées des éliminatoires de la CAN 2015 au détriment de Demba Ba (cheville) qui a enchaîné les matches et inscrit 3 buts en 4 jours.

 

Les critères de sélection d’Alain Giresse ne sont pas partis pour faire taire les commentaires et interrogations. Sa dernière liste concoctée pour affronter l’Egypte au Caire (15 novembre) et le Botswana à Dakar (19 novembre) n’y échappera pas. Pourquoi convoquer trois arrières gauches de métier (Cheikh Mbengue, Pape Ndiaye Souaré et Boukary Dramé) et pas le moindre défenseur pour le côté droit (Zargo Touré est défenseur central de métier même s’il a été aligné deux fois latéral droit en octobre dernier) ? 

Mais le débat est aujourd’hui axé sur l’absence de Demba Ba pour ces deux  matches des 5e et 6e journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) 2015. ‘’Demba (Ba) a toujours un problème de cheville. J’ai échangé avec lui, on s’est entendus. Point ! Il joue dans des conditions que je ne peux révéler. La dernière fois, il était obligé de prendre des temps de soin pour sa cheville. Ce sont ces éléments et critères qui expliquent la confection de cette présente liste’’, avait expliqué Alain Giresse lors de la publication de la liste en conférence de presse, mercredi dernier.

Cissé ne joue pas, Demba marque

Paradoxalement, le sélectionneur des Lions a appelé Papiss Demba Cissé qui est dans une situation plus compliquée et plus inquiétante que celle de l’avant-centre du Besiktas Istanbul. On se demande même s’il est apte pour retrouver les terrains. Parce que l’attaquant de Newcastle est toujours en délicatesse avec son genou qui l’avait privé de compétition d’avril à octobre. Il y a dix jours environ, il a été obligé de céder sa place à la mi-temps en championnat de Premier League anglaise. Samedi passé, l’ancien buteur de Fribourg (Bundesliga, Allemagne) n’a même pas foulé la pelouse lors de la victoire (0-2) des Magpies sur le terrain de West Bromwich Albion.

Pendant ce temps, Demba Ba flambe. Le jouer du Besiktas, malgré ses problèmes de cheville, enchaîne les matches et les buts en Super Lig turque et en Coupe d’Europe. Muet lors du derby d’Istanbul contre Fenerbahçe, l’ancien attaquant de West Ham, de Newcastle et de Chelsea a offert, jeudi, la victoire (1-2) à son club face au Partizan Belgrade en Europa League avec un doublé. Dimanche, il a marqué le but égalisateur du club istambouliote qui s’est finalement imposé (2-1) contre Basaksehir en championnat de Turquie. Alors, que dire de plus en termes de comparaison de l’état de forme des deux joueurs ?

CAN 2015 - 5e et 6e JOURNEES

Mohamed Diamé forfait remplacé par Ibrahima Mbaye

Le capitaine des Lions Mohamed Diamé (Hull City, Angleterre), blessé et forfait pour les matchs contre l’Egypte (15 novembre) et le Botswana (19 novembre), a été remplacé par Ibrahima Mbaye (Inter Milan, Italie), annonce la Radio Futurs Médias (RFM), citant le directeur technique national, Mayacine Mar. Le DTN a donné l’information à partir de Paris où a démarré, ce lundi, le stage en direction de ces deux matchs comptant respectivement pour les 5-ème et 6-ème journées des éliminatoires de la CAN 2015.

Dans un entretien paru dans le quotidien sportif Waa Sports de ce lundi, le joueur de Hull City a fait état de douleurs au niveau du genou. ‘’Je sens des douleurs au niveau du genou’’, a dit le milieu de terrain international.

Quant à son remplaçant, il avait été appelé pour prendre part à la double confrontation contre la Tunisie (0-0 et 0-1), même si pour les deux rencontres, il n’a pas été dans le groupe des joueurs inscrits sur la feuille de match.

Les Lions ont démarré, ce lundi, par un décrassage (entraînement léger) d’une heure, leur stage, a ajouté le DTN. Deux joueurs ont manqué cette séance. Il s’agit de Stéphane Badji (Brann, Norvège) et Mame Birame Diouf (Stoke City, Angleterre).

(aps)

 

 

Section: 
EURO 2024 : Les 10 joueurs qui vont faire l’Euro 2024
COUPE DU SÉNÉGAL - DEMI-FINALES Férus de Foot crée l'exploit et se hisse en finale
EURO 2024 : Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo dévoile ses grandes ambitions pour l’Euro 2024
FOOT - AFRIQUE : Nigeria, c'est la catastrophe !
ELIM. MONDIAL-2026 : Le Soudan repasse devant le Sénégal
MALI : Les Aigles face à des problèmes d’avion avant un match capital
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE : Coup de projecteur sur la prestation des Lions
AFRIQUE - ELIM. MONDIAL 2026 Le Ghana porté Jordan Ayew, la Guinée surprise par le Mozambique
MONDIAL 2022 ET CAN 2023 - FONDS CAMPAGNE EQUIPE NATIONALE Le député Cheikh Thioro Mbacké interpelle le nouveau ministre des Sports
FOOT - PREPARATION EURO : La France s’endort sur le Canada
ÉLIM. MONDIAL-2024 - MAURITANIE / SÉNÉGAL (0-1) : Lions jouent petit bras
ÉLIM. MONDIAL-2026 – SÉNÉGAL-RD CONGO (1-1) Les Lions perdent la tête face aux Léopards
COUPE DU SÉNÉGAL - QUARTS DE FINALE : Mbour Petite Côte crée l'exploit face au Teungueth FC
ÉLIMINATOIRES CDM 2026 - SÉNÉGAL VS RDC : Un duel de fauves à Diamniadio
FOOT - ÉQUIPE DU SÉNÉGAL : Absence de Sadio Mané, entre pertes et profits
ESPAGNE - REAL MADRID : Mbappé à la conquête d’un nouveau monde
ECHOS DES LIONS : Sadio Mané forfait contre la RDC et la Mauritanie
LIGUE DE FOOTBALL PROFESSIONNEL : Quand les faits heurtent la bonne gouvernance
LDC (FINALE) - DORTMUND / REAL MADRID : Le jardin d’Edin