Publié le 12 Nov 2014 - 05:36
LE COLLECTIF ‘’PRESERVONS LES NIAYES’’ SUR LA CONSTRUCTION DE L’ARENE NATIONALE

‘’Nous ne sommes pas contre le projet, mais…’’

 

Le collectif ‘’Préservons les Niayes’’ ne démord toujours pas et demande au chef de l’Etat, Macky Sall, de transférer le projet de construction de l’arène nationale à Diamniadio car sa construction dans la zone des Niayes est une violation flagrante de la loi.

 

Encore et toujours les bisbilles liées à la construction de l’arène nationale sur le site du Technopôle. Le collectif ‘’Préservons les Niayes’’ est encore sorti pour crier contre et lancer une grande offensive, après les rumeurs qui font état du démarrage imminent des travaux de construction de l’infrastructure sportive sur ledit site. ‘’Je voudrais préciser que nous ne sommes pas contre le projet de l’arène nationale, mais c’est plutôt sa construction dans la zone des Niayes qui pose problème.

En effet, protégée par les dispositions législatives et réglementaires, la zone constitue le seul réceptacle des eaux de ruissellement pouvant provoquer les inondations à Pikine’’, a soutenu Ibrahima Hann, porte-parole du collectif ‘’Préservons les Niayes’’. Selon lui, le 1er président de la République, Lépold Sédar Senghor, avait signé un décret faisant de cette zone une utilité publique. Le ledit décret a été abrogé par son successeur Abdou Diouf. L’ancien chef de l’Etat Abdoulaye Wade avait à nouveau pris la décision de promulguer le décret 2002-1042 ordonnant l’élaboration et la mise en œuvre du Programme d’action pour la sauvegarde  et le développement urbain des Niayes.

‘’Avec l’avènement de Macky Sall, la construction de l’arène nationale est finalement retenue sur le site du Technopôle. Cette nouvelle décision viole la loi de manière flagrante. En sa qualité de gardien de la constitution, il devrait, comme ses prédécesseurs, prendre soin de se conformer à la loi en prenant un projet de décret pour déclasser la zone devant abriter le projet’’, a rappelé M. Hann.

‘’A Diamniadio, on n’aura pas à dépenser 3 milliards pour remblayage’’

A son avis, même si quelque part, l’actuel président de la République agit en tenant compte des prédispositions édictées par la loi, il devrait respecter les engagements de l’Etat du Sénégal au plan international. ’’Toutefois, nous lui suggérons  de transférer le projet de l’arène à Diamniadio, site beaucoup plus adéquat pour abriter un tel projet, a  estimé M. Hann. A Diamniadio, on n’aura pas besoin de faire un remblayage pour un coût évalué à environ 3 milliards. On n’aura pas besoin non plus de déplacer les populations pour après les dédommager et les recaser  sur d’autres sites. On n’aura pas besoin de déguerpir des agriculteurs et de menacer les empois des maraîchers, des pères de familles qui contribuent au développement du Plan Sénégal Emergent’’.

A l’en croire, depuis un certain temps, les occupations irrégulières continuent d’empiéter et d’agresser la zone des Niayes. Et chaque année, l’Etat dépense plus d’un milliard à cause des inondations récurrentes qui ne sont rien d’autres que les conséquences des installations anarchiques et précaires. Le collectif ‘’Préservons les Niayes’’ compte mener la lutte jusqu’au bout. ‘’Nous populations de Pikine, unies derrière le collectif, nous érigeons en bouclier contre la construction de l’arène nationale dans les Niayes.

Toutefois nous interpellons le président de la République et exigeons purement et simplement le retrait immédiat et sans condition du projet de ce site. En tout état de cause, le collectif ne ménagera aucun effort pour montrer son opposition contre l’érection de l’arène nationale sur le site des Niayes. Nous le disons et le retenons, nous allons faire face et quel que soit le prix’’, a menacé le collectif.

CHEIKH THIAM

 

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement