Publié le 12 Nov 2014 - 05:36
LE COLLECTIF ‘’PRESERVONS LES NIAYES’’ SUR LA CONSTRUCTION DE L’ARENE NATIONALE

‘’Nous ne sommes pas contre le projet, mais…’’

 

Le collectif ‘’Préservons les Niayes’’ ne démord toujours pas et demande au chef de l’Etat, Macky Sall, de transférer le projet de construction de l’arène nationale à Diamniadio car sa construction dans la zone des Niayes est une violation flagrante de la loi.

 

Encore et toujours les bisbilles liées à la construction de l’arène nationale sur le site du Technopôle. Le collectif ‘’Préservons les Niayes’’ est encore sorti pour crier contre et lancer une grande offensive, après les rumeurs qui font état du démarrage imminent des travaux de construction de l’infrastructure sportive sur ledit site. ‘’Je voudrais préciser que nous ne sommes pas contre le projet de l’arène nationale, mais c’est plutôt sa construction dans la zone des Niayes qui pose problème.

En effet, protégée par les dispositions législatives et réglementaires, la zone constitue le seul réceptacle des eaux de ruissellement pouvant provoquer les inondations à Pikine’’, a soutenu Ibrahima Hann, porte-parole du collectif ‘’Préservons les Niayes’’. Selon lui, le 1er président de la République, Lépold Sédar Senghor, avait signé un décret faisant de cette zone une utilité publique. Le ledit décret a été abrogé par son successeur Abdou Diouf. L’ancien chef de l’Etat Abdoulaye Wade avait à nouveau pris la décision de promulguer le décret 2002-1042 ordonnant l’élaboration et la mise en œuvre du Programme d’action pour la sauvegarde  et le développement urbain des Niayes.

‘’Avec l’avènement de Macky Sall, la construction de l’arène nationale est finalement retenue sur le site du Technopôle. Cette nouvelle décision viole la loi de manière flagrante. En sa qualité de gardien de la constitution, il devrait, comme ses prédécesseurs, prendre soin de se conformer à la loi en prenant un projet de décret pour déclasser la zone devant abriter le projet’’, a rappelé M. Hann.

‘’A Diamniadio, on n’aura pas à dépenser 3 milliards pour remblayage’’

A son avis, même si quelque part, l’actuel président de la République agit en tenant compte des prédispositions édictées par la loi, il devrait respecter les engagements de l’Etat du Sénégal au plan international. ’’Toutefois, nous lui suggérons  de transférer le projet de l’arène à Diamniadio, site beaucoup plus adéquat pour abriter un tel projet, a  estimé M. Hann. A Diamniadio, on n’aura pas besoin de faire un remblayage pour un coût évalué à environ 3 milliards. On n’aura pas besoin non plus de déplacer les populations pour après les dédommager et les recaser  sur d’autres sites. On n’aura pas besoin de déguerpir des agriculteurs et de menacer les empois des maraîchers, des pères de familles qui contribuent au développement du Plan Sénégal Emergent’’.

A l’en croire, depuis un certain temps, les occupations irrégulières continuent d’empiéter et d’agresser la zone des Niayes. Et chaque année, l’Etat dépense plus d’un milliard à cause des inondations récurrentes qui ne sont rien d’autres que les conséquences des installations anarchiques et précaires. Le collectif ‘’Préservons les Niayes’’ compte mener la lutte jusqu’au bout. ‘’Nous populations de Pikine, unies derrière le collectif, nous érigeons en bouclier contre la construction de l’arène nationale dans les Niayes.

Toutefois nous interpellons le président de la République et exigeons purement et simplement le retrait immédiat et sans condition du projet de ce site. En tout état de cause, le collectif ne ménagera aucun effort pour montrer son opposition contre l’érection de l’arène nationale sur le site des Niayes. Nous le disons et le retenons, nous allons faire face et quel que soit le prix’’, a menacé le collectif.

CHEIKH THIAM

 

 

Section: 
EURO 2024 : Les 10 joueurs qui vont faire l’Euro 2024
COUPE DU SÉNÉGAL - DEMI-FINALES Férus de Foot crée l'exploit et se hisse en finale
EURO 2024 : Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo dévoile ses grandes ambitions pour l’Euro 2024
FOOT - AFRIQUE : Nigeria, c'est la catastrophe !
ELIM. MONDIAL-2026 : Le Soudan repasse devant le Sénégal
MALI : Les Aigles face à des problèmes d’avion avant un match capital
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE : Coup de projecteur sur la prestation des Lions
AFRIQUE - ELIM. MONDIAL 2026 Le Ghana porté Jordan Ayew, la Guinée surprise par le Mozambique
MONDIAL 2022 ET CAN 2023 - FONDS CAMPAGNE EQUIPE NATIONALE Le député Cheikh Thioro Mbacké interpelle le nouveau ministre des Sports
FOOT - PREPARATION EURO : La France s’endort sur le Canada
ÉLIM. MONDIAL-2024 - MAURITANIE / SÉNÉGAL (0-1) : Lions jouent petit bras
ÉLIM. MONDIAL-2026 – SÉNÉGAL-RD CONGO (1-1) Les Lions perdent la tête face aux Léopards
COUPE DU SÉNÉGAL - QUARTS DE FINALE : Mbour Petite Côte crée l'exploit face au Teungueth FC
ÉLIMINATOIRES CDM 2026 - SÉNÉGAL VS RDC : Un duel de fauves à Diamniadio
FOOT - ÉQUIPE DU SÉNÉGAL : Absence de Sadio Mané, entre pertes et profits
ESPAGNE - REAL MADRID : Mbappé à la conquête d’un nouveau monde
ECHOS DES LIONS : Sadio Mané forfait contre la RDC et la Mauritanie
LIGUE DE FOOTBALL PROFESSIONNEL : Quand les faits heurtent la bonne gouvernance
LDC (FINALE) - DORTMUND / REAL MADRID : Le jardin d’Edin