Publié le 26 Nov 2014 - 15:27
FOOT - TOURNOI DE L’UFOA 2014

Plusieurs forfaits

 

Prévu du 5 au 7 décembre à Mbour, le tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA) va enregistrer plusieurs forfaits. L’équipe junior du Sénégal rencontrera celle de la Gambie, la Guinée Bissau affrontera le Mali en demi-finales. C’est le verdict du tirage au sort effectué, hier.

 

L’édition 2014 du tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA) va voir sa cote de popularité baisser. A cause de la fièvre à virus Ebola, certains pays ont préféré décliner l’invitation. Pour d’autres, comme la Mauritanie, le coach nouvellement porté à la tête de l’équipe s’est dit incapable de monter une sélection en si peu de temps. Pour sa part, le Cap-Vert a avancé des difficultés financières pour justifier la non-participation de son équipe. Donc, sur les 9 pays membres de l’UFOA / zone A (le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Mali, la Mauritanie, le Sénégal et la Sierra Leone), seuls quatre prendront part à cette compétition.

Sénégal - Gambie en demie

Le tirage au sort effectué, hier, au siège de la Fédération sénégalaise de football (FSF), a produit deux affiches pour les demi-finales. Le Sénégal affrontera la Gambie, alors que la Guinée Bissau jouera contre le Mali. Ces deux matches auront lieu le vendredi 5 décembre au stade Caroline Faye de Mbour. La finale et le match de classement se joueront le dimanche 7 décembre sur la même pelouse. Cette édition est dédiée à feu Mawade Wade. ‘’On a voulu symboliser davantage la mémoire de Mawade Wade. C’est quelqu’un qui s’est beaucoup battu pour le football sénégalais qu’il a hissé sur tous les terrains d’Afrique. Il a fait la fierté du Sénégal à la CAF’’, a déclaré le directeur technique national, Mayacine Mar.

Le Tournoi de l’UFOA oppose les sélections juniors (U20) des 9 pays de la zone A. Mais cette fois-ci, une dérogation a été acceptée. ‘’On a permis à certains pays de venir avec leur équipe locale’’, informe Mayacine Mar. Pour le Sénégal, ce tournoi s’inscrit dans la continuité de la préparation des U20 pour la CAN juniors de 2015 à domicile. ‘’Puisqu’on n’a pas fait les éliminatoires, on a eu à livrer beaucoup de matches. L’équipe a joué 18 matches amicaux et participer à 6 compétitions internationales’’, a renseigné le DTN. La Gambie, adversaire du Sénégal, sera représentée par son équipe locale.

LOUIS GEORGES DIATTA

 
Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement