Publié le 22 Dec 2014 - 07:28
FOOT - VAINQUEUR FACE A LILLE (2-1)

Marseille champion d'automne ! 

 

L'OM passera la trêve à la première place après avoir battu Lille (2-1) dimanche, lors de la 19e journée de Ligue 1. Auteurs d'un bon match, les Marseillais ont concrétisé par Roux (csc) et Batshuayi qui a redonné un avantage définitif après l'égalisation de Gueye.

 

L'OM s'est adjugé le titre honorifique de champion d'automne en obtenant sa neuvième victoire d'affilée à domicile face à Lille (2-1) dimanche, lors de la 19e journée de Ligue 1. De son côté, le LOSC n'a plus gagné à l'extérieur depuis la 2e journée et ne compte que deux points d'avance sur le premier relégable.

L'OM pousse, Roux concrétise contre son camp

Poussés par un stade plein et chantant, les Marseillais ont pris les Lillois à la gorge en exerçant une grosse pression d'entrée. Dès le premier quart d'heure, les hommes de Bielsa se procuraient plusieurs occasions par Thauvin, Batshuayi et Gignac qui manquait la cible en très bonne position. Sevrés de ballon, les Lillois en difficulté défensivement étaient en souffrance.

Après quelques minutes d'accalmie qui ont permis aux Dogues de ressortir, l'OM repartait de l'avant et Batshuayi ratait le cadre de très peu. Et sur un énième corner tiré par Thauvin, Roux manquait son dégagement au premier poteau et trompait Enyeama (32e csc, 1-0). Un but heureux mais mérité pour les Olympiens qui ont nettement dominé le premier acte.

Gueye surprend l'OM, Batshuayi enflamme le Vélodrome

Après la pause, l'intensité baissait d'un cran entre des Marseillais gérant leur avance et des Lillois imprécis, incapables d'appuyer sur l'accélérateur. Et pourtant, sur un ballon perdu par Gignac, Balmont enclenchait le contre et à la conclusion, Gueye voyait son tir contré par Dja Djédjé prendre Mandanda à contre-pied (61e, 1-1). La réaction n'a pas tardé. Sur un centre de Thauvin, Batshuayi prenait le meilleur sur Basa et trouvait la lucarne d'une superbe frappe du droit (69e, 2-1).

Une grande efficacité pour les Marseillais puisqu'à ce moment du match, chacune des deux équipes n'avait cadré que deux tirs ! Et pas malheureux non plus, quand Romao à peine entré en jeu échappait au carton rouge malgré sa semelle sur le genou de Gueye... Dans une ambiance de fête, les hommes de Bielsa ont su gérer la fin de match pour décrocher un nouveau succès et reprendre trois points d'avance sur le PSG.

MAXIFOOT

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement