Publié le 15 Jan 2015 - 10:25
CAN 2015

Profils des lions 

 

En prélude à la 30e Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015 en Guinée Équatoriale (17 janvier – 8 février), EnQuête vous propose aujourd’hui 2 profils (Papiss Cissé et Henri Saivet) pour mieux connaître les 23 Lions retenus pour cette grande échéance continentale.

 

PAPISS DEMBA CISSE (29 ANS), ATTAQUANT

‘’Le gagneur’’

A la pointe de l’attaque du Sénégal, Papiss Demba Cissé fait office de boss. Malgré son irrégularité en sélection, un seul but durant les éliminatoires, l’attaquant de Newcastle (9 réalisations en Premier League anglaise) garde toujours la confiance de l’entraîneur Alain Giresse. Car l’homme reste une pièce maîtresse dans la Tanière et le jeu notamment grâce à son esprit de gagneur. De par son expérience, présent en équipe nationale depuis 2010, il est un leader certain. L’ancien joueur de l’As Douanes était de la débâcle de Bata en 2012.

Pour sa seconde Coupe d’Afrique, le meilleur buteur en activité en sélection (16 réalisations) aura sûrement envie d’effacer cette tache noire. L’enfant de Sédhiou est passé par Metz entre 2004 et 2010 avant de s’installer pour deux ans à Fribourg (D1, Allemagne). C’est là qu’il a été détecté par les Magpies qu’il a rejoints en 2012. Depuis son retour de blessure cette année, Cissé s’est maintes fois illustré en marquant des buts importants, notamment un doublé pour infliger au leader Chelsea sa première défaite de la saison.

HENRI SAIVET (24 ANS) ATTAQUANT

‘’L’invité surprise’’

Henri Saivet était parti pour ne pas prendre part à la CAN 2015. Blessé au genou depuis mai 2014, son retour n’était pas prévu avant 2015. Pourtant le Bordelais a retrouvé les terrains bien avant la date prévue. Bien que n’ayant pas pris part aux éliminatoires, le natif de Dakar (26 octobre 1990) est bien dans la liste des 23 d’Alain Giresse. Une convocation qui a surpris bien des observateurs et au premier chef, son coach Willy Sagnol. Sa présence dans le groupe s’explique par le désir du coach de faire face au déficit de joueur sur les flancs de l’attaque. Avec les Girondins de Bordeaux, Henri Saivet a signé son premier contrat professionnel durant l'été 2007, où il est alors le plus jeune joueur professionnel de l'effectif professionnel. 

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement