Publié le 29 Jan 2015 - 22:02
FACE A LA SERIE DE MANIFESTATIONS DU FPDR

L’APR promet le feu à l’opposition

 

Le secrétaire national des jeunes de l’Alliance pour la République, Mame Mbaye Niang et son camarade de parti, Youssou Touré, Coordonnateur du Réseau des enseignants ‘’apéristes’’, ont mis hier en garde le Parti démocratique sénégalais (PDS) et ses alliés du Front patriotique pour la défense de la République (FPDR). Les deux responsables de l’APR qui animaient conjointement une conférence de presse se disent prêts à faire face à toute tentative de déstabilisation du pays.

 

L’Alliance pour la République (APR) ne compte pas faiblir encore moins frémir face à la cascade de manifestations décidées par l’opposition sénégalaise réunie au sein du Front patriotique pour la défense de la République (FPDR). Les libéraux et leurs alliés, ont entamé hier une série de manifestations prévues sur une semaine et dont une marche de protestation et un sit-in à la Place de l’Obélisque. Les partisans de Me Wade comptent ainsi  manifester contre la restriction des libertés et contre ce qu’ils considèrent comme une politisation du procès de Karim Wade.

Derrière cette série de manifestations, l’actuel ministre de la Jeunesse décèle un ‘’chantage politique’’ qui, selon lui, ‘’ne passera pas pour deux raisons : ils sont minoritaires et injustes’’. ‘’On n’interdit à personne de manifester mais que cela se fasse conformément à la loi. Mais si quelqu’un prend sur lui la responsabilité de braver l’interdiction du préfet, il fera face naturellement aux forces de l’ordre et à l’APR.

Nous n’allons pas faiblir, nous ferons face à cette minorité’’, rumine le secrétaire national des jeunes de l’APR pour qui, c’est indécent même pour l’ancien parti au pouvoir de tenir une manifestation à la Place de l’Obélisque le 31 janvier prochain qui coïncide avec l’anniversaire du décès du jeune Mamadou Diop, tué lors des manifestations post-électorales de 2012. ‘’Ils organisent une manifestation le 31 en oubliant que c’est le 31 janvier 2012 que Mamadou Diop a été  tué de manière volontaire et arbitraire. Rien que pour la mémoire de ce dernier, nous ne devons pas l’accepter’’, fulmine Mame Mbaye Niang.

‘’Personne à l’APR ne souhaite la prison à Karim Wade’’

Selon Youssou Touré, il n’y a nul doute : le Pds et ses alliés veulent mettre le pays dans le chaos total pour défendre leurs propres intérêts. ‘’Il y a une volonté manifeste de transformer ce pays en Côte d’Ivoire bis, en Burundi bis, en Libéria bis ou en Centrafrique bis. Leur unique objectif, c’est d’arriver à déstabiliser ce pays pour imposer leur point de vue’’, croit savoir le coordonnateur des enseignants ‘’apéristes’’. Qui se demande ‘’dans quel pays démocratique au monde on a vu une semaine de marches et de manifestations en promettant le feu aux Sénégalais’’.

‘’Ces messieurs qui se font le chantre de la bonne gouvernance sont dans le banditisme politique’’, fulmine le ministre conseiller du président Macky Sall. ‘’J’appelle Abdoulaye Wade à savoir raison garder. Combien de Sénégalais sont dans la même situation que son fils ? Bara Tall, son père a piqué une crise cardiaque suivie de mort subite parce que tout simplement on a emprisonné son fils’’, rumine-t-il. Non sans préciser que ‘’ ni le président Macky Sall ni personne d’autre à l’APR ne souhaite à Karim Wade la prison. Au contraire, ce sont ses frères d’armes qui souhaitent le prolongement de son procès parce qu’ils y trouvent leur intérêt’’. ‘’Ce sont des mafiosi’’, estime-t-il.

S’agissant de ce procès du fils de l’ancien président de la République, Mame Mbaye Niang de promettre d’ailleurs que malgré toutes les tentatives de sabotage, il se poursuivra. ‘’Le procès ira à terme, il se tiendra, le jugement sera prononcé, les fautifs seront condamnés et les innocents libérés’’, déclare-t-il.

ASSANE MBAYE

 

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall