Publié le 5 Feb 2015 - 11:06
ABDOULAYE SOW, PRESIDENT DE LA LIGUE AMATEUR

‘’Nous avons une satisfaction morale’’

 

La Fédération sénégalaise de football (FSF) a réagi, après la décision de la Fifa d’infliger une amende à West Ham dans l’affaire Diafra Sakho qui a joué alors qu’il avait été déclaré forfait pour la CAN 2015. Le président de la Ligue amateur de football, Abdoulaye Sow, parle de victoire pour l’équipe fédérale.

 

‘’Nous avons accueilli avec satisfaction la décision de la Fifa qui a donné raison à la Fédération sénégalaise de football (FSF). Ces questions sont des batailles de principe. Nous avons pensé saisir l’autorité de la Fifa pour faire appliquer le Statut du joueur. Maintenant que la Fifa s’est prononcée en nous donnant raison, nous avons une satisfaction morale. C’est pour que dans le futur, nos droits soient respectés et que les clubs européens soient imposés à respecter les droits des Africains. Tout le monde est convaincu que la France, l’Allemagne, la Belgique n’auraient jamais eu de difficulté pareille avec un club occidental. Je pense qu’il y a lieu de se faire respecter et la Fédération sénégalaise s’est fait respecter.

‘’Nous ne visions pas le joueur’’

L’action était intentée contre le club ; en aucun cas, nous ne visions le joueur. C’est parce que c’est le club qui est notre interlocuteur, nous avons discuté avec lui. Il (West Ham) nous a menacé, nous a fait du chantage ; il a utilisé toutes les voies pour nous apeurer mais nous avons fait preuve de sérénité. C’est une victoire pour la FSF.

La seule chose à laquelle le Sénégal pouvait s’attendre, c’est que dans la période d’indisponibilité du joueur annoncée par West Ham, que le joueur ne puisse pas participer aux matches du club.

‘’West Ham avait porté plainte contre nous’’

Ce verdict a une incidence parce qu’il y a un autre club qui est entré en jeu parce que Diafra a joué un match auquel il ne devrait pas participer. Donc, c’est ce club-là qui devrait attendre des dédommagements.

Tous les arguments qui ont été invoqués par West Ham sont tombés comme un château de cartes. Le club avait dit que c’est la FSF qui ne jouait pas franc jeu, il avait même porté plainte contre le président Me Augustin Senghor, l’(ex)sélectionneur Alain Giresse et moi-même pour diffamation ; je pense qu’aujourd’hui, il doit ajouter la Fifa dans sa plainte (ironie).’’

ADAMA COLY

 
Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement