Publié le 5 Mar 2015 - 00:21
FOOT - DOPAGE

Le rapport qui secoue l'Allemagne

 

Le sélectionneur de l'équipe d'Allemagne a évolué dans deux clubs mis en cause dans une affaire de dopage aux anabolisants remontant aux années 1970-80.

 

Joachim Löw, le sélectionneur de l’Allemagne, n’a pas tardé à réagir. Il faut dire qu’il aurait été difficile pour le patron des champions du monde en titre de garder le silence alors que son nom est éclaboussé par les révélations sur le dopage aux anabolisant durant les années 1970-80 dans des clubs allemands. Deux formations où est passé Löw sont mises en cause : Fribourg, dont il a défendu les couleurs de 1978 à 1980 puis de 1982 à 1984 et Stuttgart durant une saison (1980-81).

‘’Le dopage n'a aucune place dans le sport, je le désapprouve complètement, a assuré Löw élu entraîneur FIFA de l’année en janvier. C'est aussi vrai dans ma carrière de joueur que ça le reste aujourd'hui dans mon rôle de sélectionneur’’, a-t-il confié à l'agence d'informations sportives SID, filiale de l'AFP. L’ancien entraîneur de Stuttgart,  Hans-Jurgen Sundermann (1976-79 et 1980-82), estime de son côté que ses accusations sont ‘’absurdes’’ tout en assurant qu’il ne ‘’peu(t) imaginer cela, ni l’exclure’’.

Hitzfeld : ‘’Je suis complètement surpris par ces informations’’

La commission d’évaluation sur la médecine du sport, créée en 2007, a révélé lundi que le traumatologue du sport Armin Klümper avait organisé le dopage à base d'anabolisants au VfB Stuttgart et au SC Fribourg à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Selon une source contactée par Le Monde, ‘’il y a des documents dangereux pour plusieurs clubs’’. Le quotidien révèle aussi qu’Armin Klümper évoque dans son autobiographie sa ‘’relation de confiance’’ avec des joueurs d’autres clubs comme le Bayern Munich, Hambourg, Nuremberg ou Karlsruhe.

Ces révélations semblent provoquer la stupéfaction du côté des joueurs et des entraîneurs qui ont fréquenté les clubs mis à en cause entre les années 1970 et 1980. ‘’Je suis complètement surpris par ces informations. Je ne peux imaginer qu’un de mes coéquipiers se soit sciemment dopé’’, a par exemple lâché Ottmar Hitzfeld, ex-joueur de Stuttgard (1975-1978) sur la chaîne Sport 1.

De son côté, le club de Stuttgart, par l’intermédiaire de son directeur sportif, Robin Dutt, a affirmé sur la chaîne Sky Sport qu’il souhaitait ‘’donner une explication solide’’ car il est ‘’attaché à un sport propre’’. ‘’Pour nous, c’est difficile de donner la moindre information, car nous n’avons aucun élément entre les mains’’, a précisé Dutt qui va demander une copie du rapport de la commission qui devrait bientôt être rendu public.

(lequipe.fr)

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement