Publié le 30 Mar 2015 - 23:04
DEFECTION MASSIVE DES LIBERAUX VERS L’APR

Macky pêche dans les eaux de Wade à Mbour

le maire de Saly, Ousmane Guèye

 

Deux maires et deux anciens députés libéraux ont déposé leurs baluchons dans la case marron beige. Des ralliements à mettre à l’actif du ministre des Collectivités locales et porte-parole du Gouvernement, Oumar Youm.

 

La massification de l’Alliance pour la République (Apr) s’intensifie. Dans le département de Mbour, Macky Sall a jeté ses filets dans les eaux libérales pour pêcher les gros calibres du parti démocratique sénégalais. C’est ainsi qu’il a reçu en audience Pape Diouf, maire de Ngekhokh, l’un des rares candidats libéraux à avoir gagné son fief lors des dernières élections locales. ‘‘ J’ai eu à bénéficier d’un investissement, d’un hôtel de ville à hauteur de 75 millions, de l’élargissement du réseau électrique, et d’autres projets qui vont démarrer bientôt. C’est grâce aux ambitions du président Sall de moderniser ma ville  que j’ai décidé de le soutenir’’, a déclaré l’édile de Ngékhokh. 

Quant aux deux anciens parlementaires, Khadim Tabet et Omar Sy, ils ont été aussi reçus en audience par le président Macky Sall. Cerise sur le gâteau, le ministre des Collectivités locales et porte-parole du gouvernement a convaincu le maire de Saly, Ousmane Guèye, pour qu’il rejoigne l’Apr. Ce responsable socialiste  s’était rebellé à la veille des élections législatives de 2012, car n’ayant pas été investi par le Ps. Il s’est finalement constitué responsable départemental de Bés du niakk. Ayant largement battu ses adversaires dans sa localité, il a été toujours une priorité pour  Macky Sall et son parti. ‘‘ Nous travaillons sur un dossier spécial pour la commune de Saly parce que cette ville est un pilier très important dans l’économie du Sénégal. Ce qui fait qu’aujourd’hui, l’Etat veut accompagner la mairie à assainir la ville. Dans  les prochains jours, le boulevard va être rénové pour un montant d’un milliard de nos francs. Tout cela ne peut être investi sans l’adhésion de l’élite et des populations’’, a soutenu Ousmane Guèye.

 Pour Me Oumar Youm, ces adhésions entrent en droite ligne d’une massification de l’Apr. ‘‘ Nous sommes dans une dynamique de consolidation des acquis que nous avons dans le département. C’est pourquoi ces responsables ont été reçus par le président Macky Sall’’, a-t-il déclaré en marge d’un atelier de vulgarisation des réalisations du chef de l’Etat, organisé par les jeunes du mouvement politique ‘‘And dolel Omar Youm ngir falaat Macky en 2017’’.

André BAKHOUM (Mbour)

 

Section: 
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État