Publié le 20 Apr 2015 - 12:21
PAPE DIOP, PRESIDENT DE LA CD BOKK GIS GIS

‘’Abdoulaye Wade est dans les bonnes dispositions de dialoguer avec Macky Sall’’

 

Selon le leader de la Convergence démocratique Bokk Gis Gis, Pape Diop, l’ancien président de la République Abdoulaye Wade serait aujourd’hui dans les dispositions de s’asseoir avec le président Macky Sall autour d’une table pour une réconciliation.

 

Si on en croit le leader de la Convergence démocratique Bokk Gis Gis, on s’achemine vers des retrouvailles entre l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade et le président Macky Sall. Invité hier de l’émission Grand Jury diffusé sur la RFM, l’ex-président du Sénat a confié qu’Abdoulaye Wade est aujourd’hui prêt à dialoguer avec Macky Sall. ‘’Aujourd’hui, Abdoulaye Wade est dans les bonnes dispositions de rencontrer le président Macky Sall pour une réconciliation’’, a déclaré Pape Diop. Qui dit travailler ‘’à ce que Abdoulaye Wade et Macky Sall fassent la paix’’. ‘’Le président Macky Sall et Abdoulaye Wade doivent s’asseoir autour d’une table pour discuter dans l’intérêt du pays’’, estime-t-il.

Mieux, l’ancien maire de Dakar a confié qu’Abdoulaye Wade regrette même les propos qu’il a tenus récemment contre Macky Sall et qui avaient occasionné une levée de boucliers des populations sénégalaises contre lui. ‘’Abdoulaye Wade m’a dit qu’il regrettait fondamentalement les propos qu’il a tenus contre Macky Sall. Il me l’a dit, il regrette profondément et il a été sincère quand il me l’a dit’’, a déclaré le leader de Bokk Gis Gis. Au cours d’une conférence de presse tenue le mardi 24 février 2015 dernier, au siège de son parti sis sur la Vdn, Abdoulaye Wade s’en était vertement pris à Macky Sall. Le Pape du Sopi traitait ainsi son successeur à la tête du pays de descendant d’esclaves et d’anthropophages. ‘’C'est un descendant d'esclaves. Ses parents mangeaient des bébés et on les avait chassés de leur village’’, avait soutenu le leader libéral devant ses militants du Parti démocratique sénégalais.

Aujourd’hui revenu à de meilleurs sentiments, il regretterait ses propos, à en croire Pape Diop qui, se prononçant par ailleurs sur la réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans, a invité le président de la République Macky Sall au respect de la parole déjà donnée. Pour cela, il lui a suggéré non pas de démissionner de la tête du pays, mais d’organiser des élections anticipées qui seront couplées avec le référendum. ‘’Il me semble qu’il serait plus bénéfique d’envisager la perspective d’une élection anticipée, étant donné que le président de la République dispose de toutes les prérogatives qui devraient lui permettre d’organiser cette échéance’’, a-t-il soutenu. Non sans préciser : ‘’A aucun moment, il n’a été question pour moi, de réclamer la démission de Macky Sall. Pour avoir été président de l’Assemblée nationale, je suis conscient des conséquences qui en découleraient’’.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État