Publié le 2 Jun 2015 - 04:14
MBAYE NDIAYE (DIRECTEUR DES STRUCTURES DE L’APR)

‘’Toutes les promesses de Macky Sall ne seront pas réalisées’’

 

La coordination Apr du département de Dakar a tenu un séminaire ce samedi, en vue d’évaluer ses activités de réconciliation et de massification du parti. Lors de cette rencontre, le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye a soutenu que ‘’toutes les promesses tenues par le président Macky Sall ne pourront pas être réalisées’’.

 

‘’Il ne faut pas s’attendre à ce que toutes les promesses électorales du président de la République se réalisent’’, Mbaye Ndiaye dixit. Le directeur des structures de l’Alliance pour la République, par ailleurs, ministre d’Etat, a fait cette déclaration ce week-end, au cours d’un séminaire sur la massification et la réconciliation du parti présidentiel tenu à Dakar. L’ancien maire des Parcelles Assainies sous Abdoulaye Wade a estimé que ‘’tout ce que promet un candidat durant une campagne électorale ne pourra pas être mise en œuvre, une fois élu’’. Mbaye Ndiaye fait surtout allusion à la réduction du mandat présidentiel de sept à cinq ans. Une promesse de l’actuel chef de l’Etat Macky Sall et qui tarde à être matérialisé.

Ce séminaire a également enregistré la participation du néo apériste Yakham Mbaye. Le secrétaire d’Etat à la Communication de la présidence de la République et membre du secrétariat national de l’Apr, s’est insurgé contre l’indiscipline qui prévaut au sein du parti présidentiel. ‘’L’opposition sur la réduction du mandat du président de la république Macky Sall vient surtout des responsables de l’Apr, qui se sont illustrés dans ce débat par l’indiscipline militante’’. D’ajouter : ‘’Cette attitude n’a réussi qu’à dévaloriser la parole présidentielle en portant préjudice à sa crédibilité’’. Pour lui, ‘’cette indiscipline a crée une cacophonie sur le message du président Macky Sall’’.

 ‘’Absence de structuration du parti’’

Lors de la restitution des ateliers, les militants ont surtout dénoncé un manque d’animation, d’humilité, de solidarité, de dialogue, ainsi que la léthargie,  le déphasage dans la communication et une absence de formation, de structuration et d’organisation du parti. Sur ces points, le ministre du Tourisme et des Infrastructures aériennes, Abdoulaye Diouf Sarr, a souligné que l’Apr est dans une dynamique unitaire pour remporter la prochaine élection présidentielle.

‘’La préparation des échéances électorales futures est extrêmement importante et nous ne pouvons l’envisager que dans une dynamique unitaire. Il s’agit d’appliquer toute la méthodologie qu’il faut pour qu’au-delà de la famille de l’Alliance pour la  République, on puisse unir à notre action la famille du Plan Sénégal Emergent’’, a déclaré le maire de Yoff.

Ce séminaire, a enregistré la participation de plusieurs responsables politiques de l’Apr, aux rangs desquels  on peut citer ; Anta Sarr, Moustapha Cissé lo, Mayel Thiam, entre autres.

AIDA DIENE

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton