Publié le 7 Sep 2015 - 00:15
POUR LA RECONNAISSANCE DE SA FORMATION POLITIQUE (MFDC)

Biagui appelle à une proposition de dénomination pour son parti 

 

Le Mouvement pour le fédéralisme et la Démocratie constitutionnels (Mfdc) dirigé par Jean Marie François Biagui a décidé de procéder à une proposition de dénomination pour son parti.  Ceci, dans le but  de faire distinguer sa formation politique du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance.

 

Le Mouvement pour le fédéralisme et la Démocratie constitutionnels ‘’Mfdc’’ dirigé par Jean Marie François Biagui veut changer la dénomination  de sa formation politique. En effet, le nom de son parti, identique à celui du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance, l’empêche de bénéficier d’un récépissé. Cependant, Jean Marie François Biagui renseigne que le sigle de son parti n’est pas fortuit.

 ‘’Le Mfdc se donne comme vocation première de constituer un réceptacle incitatif, sinon un creuset fertile, pour les futurs ex-militants, ex-sympathisants et ex-combattants de celui qui le désirerait, au nom de la paix en Casamance’’,  a éclairé M. Biagui. Pour transcender la frilosité des autorités sur la question  et dans un esprit de dépassement, le parti de Jean Marie François Biagui suggère de lancer un appel à  ’’la proposition de dénomination’’ afin de faire accepter sa formation dans le landerneau politique national.  Différents noms tels que ‘’le Parti fédéraliste (Pf), le Parti social fédéraliste (Psf), les Sociaux fédéralistes (Sf) et les Fédéralistes’’, ont été suggérés par le président. Jean Marie François Biagui déclare que son parti reste ouvert avec intérêt à toutes propositions.

 Par ailleurs, le parti a tenu à rappeler ses objectifs qui sont entre autres la réhabilitation du Sénégal dans ses régions naturelles (le fleuve, les Niayes, le Ferlo, le Sine-Saloum, le Sénégal oriental et la Casamance). L’érection de ces régions en provinces autonomes afin de faire de ces dernières de véritables capitales économiques émergentes en tant que pôle socio-économique industriel, technologique parfaitement intégré à l’économie nationale et sous régionale voire continentale et mondiale.  ‘’Notre parti se veut à ce titre le chantre du combat politique pour une nouvelle politique et un nouveau Etat dans un Sénégal nouveau. Il se veut également un parti politique pour le retour de la paix durable en Casamance et dans la sous-région’’, a rajouté Jean François Biagui.

 

 

Section: 
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État