Publié le 15 Oct 2015 - 23:36
PRESIDENCE DU GROUPE PARLEMENTAIRE LIBERAUX ET DEMOCRATES

 Fada terrasse Me Abdoulaye Wade 

 

Aïda Mbodji devra attendre une prochaine fois pour être la présidente du  groupe parlementaire des Libéraux et Démocrates. Et pour cause, le bureau de l’Assemblée nationale a rejeté hier la liste déposée par le coordonnateur du Pds Oumar Sarr. Du coup, Modou Diagne Fada remporte la première manche de son combat contre son mentor Me Abdoulaye Wade.

 

EnQuête avait vu juste en écrivant dans son édition du mardi 13 octobre 2015 : Manœuvres pour défenestrer Fada : Wade perd la partie. Une ‘’Une principale’’ qui avait, à n’en pas douter, courroucer certains inconditionnels du pape du Sopi. Mais qui s’est avérée au finish être du béton  car, l’ancien chef d’Etat vient de perdre le combat qui l’opposait à son ‘’fils rebelle’’ Modou Diagne Fada. En effet, le Bureau de l’Assemblée nationale a déclaré hier irrecevable la lettre déposée par le coordonnateur du Parti démocratique sénégalais (Pds) Oumar Sarr demandant le changement de l’ancien ministre de la Jeunesse de son poste de président du groupe parlementaire des Libéraux et Démocrates. Ce dernier devait être remplacé par Aïda Mbodji désignée par Me Wade.

Le Bureau de l’Assemblée nationale s’est appuyé sur l’article 22 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour débouter l’émissaire du père de Karim Wade. En effet, l’article en question stipule : ‘’Les modifications apportées à la composition d’un groupe seront portées à la connaissance du Président de l’Assemblée nationale, sous la signature du député intéressé s’il s’agit d’une démission, sous la signature du Président du groupe s’il s’agit d’une radiation et sous la double signature du député et du Président du groupe s’il s’agit d’une adhésion ou d’un apparentement.’’

Ce mardi 13 octobre, jour fixé pour le renouvellement du Bureau de l’Assemblée nationale, le Pds avait déposé deux listes pour la constitution d’un groupe parlementaire des Libéraux et Démocrates. L’une était portée par Oumar Sarr, l’autre par Modou Diagne Fada, président du groupe parlementaire jusqu’à cette date. Le coordonnateur du Pds avait invoqué l’article 20 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui stipule que ‘’les députés peuvent s’organiser en groupes, par affinités politiques ; aucun groupe ne peut comprendre moins de dix membres, non compris les députés apparentés, dans les conditions prévues à l’alinéa 2 de l’article 23. Les groupes se constituent en remettant à la présidence une déclaration politique signée de leurs membres, accompagnée de la liste de ces membres et des députés apparentés, ainsi que les noms du président et du vice-président désignés par le groupe. (…)’’. Tandis Diagne Fada s’était agrippé sur  l’article 22 de ce même règlement intérieur.

Le Bureau de l’Assemblée nationale, en vertu de l’article 17 du Règlement intérieur, a dû se réunir hier pour examiner la question du dépôt de ces deux listes. Cette victoire du président du Conseil départemental de Kébémer sur son ‘’idole et mentor’’ Abdoulaye Wade intervient dans un contexte où certains membres du parti libéral demandent l’exclusion de Fada.

 Le président du Conseil départemental de Kébemer est à la tête d’un mouvement qui demande que le Pds aille au congrès et que les instances de la formation politique de Me Wade soient renouvelées. 

MAME TALLA DIAW

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton