Publié le 15 Oct 2015 - 23:36
PRESIDENCE DU GROUPE PARLEMENTAIRE LIBERAUX ET DEMOCRATES

 Fada terrasse Me Abdoulaye Wade 

 

Aïda Mbodji devra attendre une prochaine fois pour être la présidente du  groupe parlementaire des Libéraux et Démocrates. Et pour cause, le bureau de l’Assemblée nationale a rejeté hier la liste déposée par le coordonnateur du Pds Oumar Sarr. Du coup, Modou Diagne Fada remporte la première manche de son combat contre son mentor Me Abdoulaye Wade.

 

EnQuête avait vu juste en écrivant dans son édition du mardi 13 octobre 2015 : Manœuvres pour défenestrer Fada : Wade perd la partie. Une ‘’Une principale’’ qui avait, à n’en pas douter, courroucer certains inconditionnels du pape du Sopi. Mais qui s’est avérée au finish être du béton  car, l’ancien chef d’Etat vient de perdre le combat qui l’opposait à son ‘’fils rebelle’’ Modou Diagne Fada. En effet, le Bureau de l’Assemblée nationale a déclaré hier irrecevable la lettre déposée par le coordonnateur du Parti démocratique sénégalais (Pds) Oumar Sarr demandant le changement de l’ancien ministre de la Jeunesse de son poste de président du groupe parlementaire des Libéraux et Démocrates. Ce dernier devait être remplacé par Aïda Mbodji désignée par Me Wade.

Le Bureau de l’Assemblée nationale s’est appuyé sur l’article 22 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour débouter l’émissaire du père de Karim Wade. En effet, l’article en question stipule : ‘’Les modifications apportées à la composition d’un groupe seront portées à la connaissance du Président de l’Assemblée nationale, sous la signature du député intéressé s’il s’agit d’une démission, sous la signature du Président du groupe s’il s’agit d’une radiation et sous la double signature du député et du Président du groupe s’il s’agit d’une adhésion ou d’un apparentement.’’

Ce mardi 13 octobre, jour fixé pour le renouvellement du Bureau de l’Assemblée nationale, le Pds avait déposé deux listes pour la constitution d’un groupe parlementaire des Libéraux et Démocrates. L’une était portée par Oumar Sarr, l’autre par Modou Diagne Fada, président du groupe parlementaire jusqu’à cette date. Le coordonnateur du Pds avait invoqué l’article 20 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui stipule que ‘’les députés peuvent s’organiser en groupes, par affinités politiques ; aucun groupe ne peut comprendre moins de dix membres, non compris les députés apparentés, dans les conditions prévues à l’alinéa 2 de l’article 23. Les groupes se constituent en remettant à la présidence une déclaration politique signée de leurs membres, accompagnée de la liste de ces membres et des députés apparentés, ainsi que les noms du président et du vice-président désignés par le groupe. (…)’’. Tandis Diagne Fada s’était agrippé sur  l’article 22 de ce même règlement intérieur.

Le Bureau de l’Assemblée nationale, en vertu de l’article 17 du Règlement intérieur, a dû se réunir hier pour examiner la question du dépôt de ces deux listes. Cette victoire du président du Conseil départemental de Kébémer sur son ‘’idole et mentor’’ Abdoulaye Wade intervient dans un contexte où certains membres du parti libéral demandent l’exclusion de Fada.

 Le président du Conseil départemental de Kébemer est à la tête d’un mouvement qui demande que le Pds aille au congrès et que les instances de la formation politique de Me Wade soient renouvelées. 

MAME TALLA DIAW

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale