Publié le 10 Nov 2015 - 01:14
FOOT - AFRIQUE

Mazembe à nouveau Tout Puissant en Ligue des champions

 

Le Tout Puissant Mazembe est champion d’Afrique de football pour la cinquième fois de son histoire. Le club de RDC s’est imposé 2-0 face à l’USM d’Alger en finale retour de la Ligue des champions, ce 8 novembre 2015 à Lubumbashi. A l’aller, les Congolais avaient battu les Algériens 2-1.

 

Le Tout Puissant Mazembe (TPM) est rentré un peu plus dans la légende du football africain, ce 8 novembre 2015 à Lubumbashi. Le club de RDC a remporté la prestigieuse Ligue des champions (C1) pour la cinquième fois, après 1967, 1968, 2009 et 2010.

Ce succès fait des Congolais la deuxième meilleure équipe en C1, derrière les Egyptiens d’Al Ahly (8 victoires) et à égalité avec ceux de Zamalek (5 victoires).

Les Lushois ont au passage décroché leur huitième trophée continental (1). En revanche, l'Union sportive de la médina d'Alger (Usma) devra encore attendre avant de gagner une coupe d’Afrique.

Une USM d’Alger impuissante

Battue 2-1 à domicile, à l’aller, l’Usma n’est pas parvenue à inverser la tendance en finale retour, ce dimanche dans le Katanga.

En première période, les Algériens semblent en effet hésiter sur la stratégie à adopter : attaquer sans hésitation ou tenter de rattraper leur retard progressivement ?

Le TPM prend en tout cas les devants et se montre plus entreprenant. Le temps qui file joue en sa faveur. L’équipe dirigée par le Français Patrice Carteron procède ainsi par contre-attaque.

Aly Samatta offre le titre à Mazembe

A la 74e minute, l’Ivoirien Roger Assalé, entré en jeu à la pause, s’écroule dans la surface de réparation adverse, après un contact avec le défenseur Farouk Chafaï. L’arbitre désigne le point de penalty, malgré les protestations algériennes. L'attaquant Aly Samatta ne fait pas de sentiment : 1-0, 75e. Le Tananien devient au passage le co-meilleur buteur de la Ligue des champions avec 7 réalisations, à égalité avec le Soudanais Babiker.

Dans les arrêts de jeu, Assalé enfonce le clou sur une contre-attaque : 2-0, 90e+4. Les esprits s'échauffent et l'Algérien Karim Baiteche est exclu. Le TPM s'impose dans une ambiance tendue sur la pelouse.

Mazembe qualifié en Coupe du monde des clubs

Le Tout Puissant Mazembe représentera l’Afrique en Coupe du monde des clubs, au Japon. Le 13 décembre, à Osaka, les Congolais affronteront le futur champion du Japon ou les Néo-Zélandais d’Auckland City, en quart de finale.

En cas de succès, ils joueront contre les Argentins de River Plate, en demi-finale du Mondial des clubs, le 16 décembre à Osaka.

En 2010, les Corbeaux avaient créé la sensation en atteignant la finale du tournoi. Ils s’étaient incliné 3-0 contre l’Inter Milan (Italie). Cette fois, les Lushois rêveront d’y défier le FC Barcelone (Espagne) de Lionel Messi, en finale.

(rfi.fr)

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement