Publié le 5 Dec 2015 - 03:17
EN COULISSE

Khalifa Sall 

 

Les proches de Khalifa Sall digèrent mal le fait que les maires apéristes fassent croire à l’opinion qu’ils ont joué un rôle dans la réélection du maire socialiste à la tête des CGLU (Cités et gouvernements locaux unis) Afrique. Selon un communiqué signé par Moussa Taye, conseiller politique du maire de la ville de Dakar, les édiles apéristes ne peuvent se prévaloir d’aucun rôle dans cette réélection à laquelle ils avaient tenté de faire échec, sous le prétexte que Khalifa Sall n’était pas le candidat du Sénégal. Car, d’après ses explications, aucun des membres de la délégation des maires apéristes ‘’n’est membre du collège électoral de CGLU Afrique et ne dispose du droit de vote’’.

En effet, lit-on dans le document, ‘’le collège électoral de CGLU Afrique est composé de 45 membres élus dans chacune des cinq régions du continent à raison de 9 membres par région’’. Or, poursuit toujours le communiqué, ‘’Khalifa Ababacar Sall est le seul Sénégalais membre du collège électoral de CGLU Afrique et, à ce titre, il est le seul Sénégalais à disposer du droit de vote’’. S’y ajoute, d’après le document que ‘’la candidature du maire de la ville de Dakar était déjà portée par les collectivités locales et territoriales des régions de l'Afrique de l'Ouest, du Nord, du Centre et de l'Est’’.

‘’Khalifa Sall est également le seul Sénégalais membre du Conseil panafricain qui élit en son sein un Comité exécutif de 15 membres et un bureau de 5 membres (1 président et 4 vice-présidents) et 10 membres. A ce titre et avec le soutien des représentants des régions de l'Afrique de l'Ouest, du Nord, du Centre, de l'Est et du Sud, il a été réélu membre du Comité exécutif et Président de CGLU Afrique à l’unanimité par ses pairs africains qui consacrent ainsi le leadership du maire de Dakar sur la scène africaine et internationale’’.

 

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité