Publié le 15 Dec 2015 - 15:12
FOOT - MEILLEUR JOUEUR AFRICAIN 2015

Sadio Mané absent du top 3

 

Le Sénégalais Sadio Mané ne figure pas sur la liste des trois nominés pour le titre de Meilleur footballeur africain de l’année 2015.

 

L’international sénégalais de Southampton devra attendre encore pour espérer remporter le prix du Meilleur footballeur africain de l’année. La Confédération africaine (Caf), qui a annoncé ce lundi son top 3 pour l’année 2015, n’a pas retenu Sadio Mané. Le sociétaire des Saints (Premier League anglaise) est pourtant crédité d’une belle saison.

Le trio est composé de deux joueurs de Premier League anglaise. Il s’agit de l’Ivoirien Yaya Touré de Manchester City et du Ghanéen André Ayew de Swansea City. Le tableau est complété par le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang du Borussia Dortmund (Bundesliga, Allemagne).

Yaya Touré est le quintuple tenant du titre. Le champion d’Afrique vient de recevoir la distinction de meilleur joueur du continent décernée par la BBC, à travers ses fans. Pour cette année, le Citizen a un concurrent très sérieux pour le prix de la Caf. Ça risque d’être très serré entre lui et Aubameyang. L’ancien Monégasque est en train de réaliser des merveilles, actuellement. Il est meilleur buteur d'Europe, avec 18 réalisations en Bundesliga. L’ancien Stéphanois pourrait cette année créer la surprise. La Confédération africaine donnera le nom du vainqueur le 7 janvier.

Hervé Renard et Patrice Carteron nommés pour le titre d'entraîneur de l'année 2015 en Afrique

Respectivement vainqueurs de la Coupe d'Afrique des nations en février dernier avec la Côte d'Ivoire et de la Ligue des champions africaine avec le TP Mazemble, Hervé Renard et Patrice Carteron sont nommés pour le titre de meilleur entraîneur de l'année 2015 en Afrique, a annoncé la Confondération africaine, ce lundi.

Le premier avait ensuite quitté ses fonctions de sélectionneur des Eléphants pour prendre la direction de Lille. Il est aujourd'hui libre après avoir été licencié, début novembre. Quant à l'ancien coach dijonnais, il est toujours en poste dans le club congolais, éliminé en quarts de finale de la Coupe du monde des clubs, dimanche.

Parmi les autres techniciens nommés figure le Malien Baye Ba, sélectionneur des U17 maliens battus en finale du Mondial de la catégorie, par le Nigeria d'Emmanuel Amunike, également nommé. Enfin le dernier de la liste est le Tunisien Faouzi Benzarti, qui a remporté la Coupe de la confédération avec l'Etoile du Sahel.

(lequipe.fr)

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement