Publié le 22 Dec 2015 - 08:39
REELECTION DE MACKY SALL A LA TETE DU PAYS

Pape Maël Diop sonne la mobilisation des électeurs

 

En 2016 et 2017 se tiendront respectivement les élections législatives et peut-être même la présidentielle. L’heure est donc à la mobilisation et à la séduction des électeurs. Hier, le parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (Apr) a enregistré le soutien de Pape Maël Diop qui lance le mouvement de Rassemblement autour de Macky (RAM).

 

Le directeur général de l'Agence des aéroports du Sénégal (ADS) a fait hier une démonstration de force au Grand théâtre national. Dans une ambiance digne de campagne électorale, Pape Maël Diop a procédé au lancement officiel du mouvement de Rassemblement autour de Macky. Comme souvent, lors de ses rencontres, ses partisans sont venus nombreux le soutenir. Plusieurs responsables politiques de l’Alliance pour la République (Apr) et des autorités religieuses ont aussi pris part à la rencontre. Dans une salle archicomble, il a réaffirmé son engagement aux côtés du Chef de l’Etat Macky Sall. ‘’Mon objectif est de mettre au profit du président de la République plus de 300 mille voix, lors des prochaines élections législatives et présidentielle. L’échec serait le contraire’’, a-t-il annoncé.

A l’en croire, le  Réseau des amis de Maël, devenu Rassemblement autour de Macky, compte d’ores et déjà plus de 11 mille adhérents disposant tous d’une carte d’électeur. Ce qui n’est pas, selon lui, négligeable. ‘’Si l’on se réfère à l’élection présidentielle de 2012, il y a eu des candidats qui n’ont pas obtenu plus de cinq mille voix’’, a-t-il rappelé. Le DG de l’ADS voit d’ailleurs la mise en place de ce mouvement comme un pas de plus vers la réélection du Président Macky Sall, dès le premier tour, au prochain scrutin présidentiel. C’est pourquoi, au sortir des dernières élections municipales, il dit avoir entamé des tournées dans la région du Cap-Vert et celles de l’intérieur du pays. Parce qu’il a tiré toutes les leçons des erreurs politiques qu’il avait commises, lors des élections locales passées.

Cependant, le président du RAM soutient ne pas avoir la prétention d’un poste politique au sein du parti au pouvoir. ‘’Je ne demande pas à être investi comme le responsable de l’Apr à Dakar. Je ne suis pas à la recherche d’une base d’un quelconque leader politique.’’, a-t-il indiqué. A ses yeux, le plus important est de travailler pour la consolidation des acquis. ‘’Nous raisonnons en termes de coalition. Car dans les grandes démocraties, ce sont les coalitions qui portent le Président au pouvoir. C’est la raison pour laquelle nous nous battons pour rassembler les personnes autour de l’Apr’’, a expliqué M. Diop.

A propos de l’affaire Lamine Diack, il a appelé l’opposition à faire preuve de responsabilité. ‘’C’est dommage qu’au Sénégal, certains se servent de la politique pour nuire à autrui. La politique, c’est pour contribuer au développement du pays. Personne n’a encore des preuves tangibles par rapport aux propos tenus par le président Diack’’, a déclaré Pape Maël Diop. Il voit dans certains propos de bas étage une tentative de discréditer l’élection de Macky Sall. ‘’Pourquoi vouloir créer de confusion ? C’est dommage que des Sénégalais, pour des raisons politiques, essayent de mettre notre pays dans une position extrêmement difficile’’, a-t-il regretté.    

MAMADOU DIALLO

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale