Publié le 29 Dec 2015 - 11:59
ME ABDOULAYE BABOU (ANCIEN PRESIDENT DE LA COMMISSION DES LOIS DE L’ASSEMBLEE NATIONALE)

"Oumar Sarr doit être traduit devant un tribunal de flagrant délit"

 

L’ancien président de la commission des lois de l’Assemblée nationale, Me Abdoulaye Babou approuve la sortie du procureur de la République Bassirou Gueye relative à l’affaire Oumar Sarr. Cependant, l’avocat  estime que le député libéral doit être traduit en flagrant délit et non devant un juge d’instruction.

 

L’ancien président de la commission des lois de l’Assemblée nationale est en phase avec le procureur de la République Bassirou Gueye sur l’affaire Oumar Sarr. Me Abdoulaye Babou pense que même si le député bénéficie de l’immunité parlementaire, il y a une exception lorsqu’il s’agit de flagrant délit. Cependant l’avocat reste perplexe sur la traduction du député libéral devant un juge d’instruction. ‘’Ce que l’on reproche à Oumar Sarr comme délit flagrant existe mais  le procureur devait  poursuivre sa logique jusqu’au bout quand il dit flagrant délit. Il doit amener Oumar Sarr le plus rapidement devant les tribunaux de flagrants délits et non devant l’instruction’’, précise l’ancien président de la commission des lois.

Selon Me Abdoulaye Babou, devant le juge d’instruction, il faudra  des enquêtes préliminaires et beaucoup de  recherche ce qui ne correspond pas au flagrant délit. Revenant sur la question de l’immunité parlementaire, l’avocat déclare que le cas  d’Oumar Sarr couvre aussi bien le droit commun qui concerne le code pénal et le code de procédure pénal, mais aussi les règlements intérieur de l’Assemblée Nationale. ‘’Un député peut être poursuivi ou ne pas être poursuivi dans deux cas. On distingue le cas où il y a session à l’Assemblée nationale comme ce qui se passe actuellement. Il y a aussi le cas où il n’y a pas session dans ce cas c’est le bureau de l’Assemblée qui est compétent’’, renseigne l’avocat.

Avant de poursuivre : ‘’ sur le cas qui nous interpelle, Oumar Sarr avait perdu son immunité parlementaire depuis 2013 même si des voix s’élèvent pour dire que l’immunité parlementaire ne concerne qu’un seul cas.  Sur ce plan, pour avoir été président des commissions des lois, j’affirme que le règlement intérieur de l’Assemblée nationale ne prévoit pas la fin de la levée de l’immunité parlementaire. Le règlement intérieur réglemente comment enlever l’immunité parlementaire d’un député mais reste muet sur la fin donc il y a un vide juridique’’. Pour le droit commun, l’avocat estime que même si  le député bénéficie de l’immunité parlementaire, il y a une exception lorsqu’il s’agit de flagrant délit.

HABIBATOU TRAORE

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais