Publié le 29 Dec 2015 - 11:59
ME ABDOULAYE BABOU (ANCIEN PRESIDENT DE LA COMMISSION DES LOIS DE L’ASSEMBLEE NATIONALE)

"Oumar Sarr doit être traduit devant un tribunal de flagrant délit"

 

L’ancien président de la commission des lois de l’Assemblée nationale, Me Abdoulaye Babou approuve la sortie du procureur de la République Bassirou Gueye relative à l’affaire Oumar Sarr. Cependant, l’avocat  estime que le député libéral doit être traduit en flagrant délit et non devant un juge d’instruction.

 

L’ancien président de la commission des lois de l’Assemblée nationale est en phase avec le procureur de la République Bassirou Gueye sur l’affaire Oumar Sarr. Me Abdoulaye Babou pense que même si le député bénéficie de l’immunité parlementaire, il y a une exception lorsqu’il s’agit de flagrant délit. Cependant l’avocat reste perplexe sur la traduction du député libéral devant un juge d’instruction. ‘’Ce que l’on reproche à Oumar Sarr comme délit flagrant existe mais  le procureur devait  poursuivre sa logique jusqu’au bout quand il dit flagrant délit. Il doit amener Oumar Sarr le plus rapidement devant les tribunaux de flagrants délits et non devant l’instruction’’, précise l’ancien président de la commission des lois.

Selon Me Abdoulaye Babou, devant le juge d’instruction, il faudra  des enquêtes préliminaires et beaucoup de  recherche ce qui ne correspond pas au flagrant délit. Revenant sur la question de l’immunité parlementaire, l’avocat déclare que le cas  d’Oumar Sarr couvre aussi bien le droit commun qui concerne le code pénal et le code de procédure pénal, mais aussi les règlements intérieur de l’Assemblée Nationale. ‘’Un député peut être poursuivi ou ne pas être poursuivi dans deux cas. On distingue le cas où il y a session à l’Assemblée nationale comme ce qui se passe actuellement. Il y a aussi le cas où il n’y a pas session dans ce cas c’est le bureau de l’Assemblée qui est compétent’’, renseigne l’avocat.

Avant de poursuivre : ‘’ sur le cas qui nous interpelle, Oumar Sarr avait perdu son immunité parlementaire depuis 2013 même si des voix s’élèvent pour dire que l’immunité parlementaire ne concerne qu’un seul cas.  Sur ce plan, pour avoir été président des commissions des lois, j’affirme que le règlement intérieur de l’Assemblée nationale ne prévoit pas la fin de la levée de l’immunité parlementaire. Le règlement intérieur réglemente comment enlever l’immunité parlementaire d’un député mais reste muet sur la fin donc il y a un vide juridique’’. Pour le droit commun, l’avocat estime que même si  le député bénéficie de l’immunité parlementaire, il y a une exception lorsqu’il s’agit de flagrant délit.

HABIBATOU TRAORE

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale