Publié le 22 Jan 2016 - 10:15
FOOT - CHAN 2016

La RD Congo en quarts de finale

 

L’équipe de RD Congo est assurée de disputer les quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations, grâce à sa victoire 4-2 face à l’Angola, ce 21 janvier à Huye. Le Cameroun et l'Ethiopie ont fait match nul 0-0. Ils se disputeront à distance la qualification, le 25 janvier. Un nul suffira aux Lions indomptables, face aux Léopards, pour passer.

 

L’équipe de RD Congo a assuré sa place en quarts de finale d’une compétition qu’elle aime décidément beaucoup. La RDC a en effet dominé l’Angola 4-2, ce 21 janvier, dans le groupe B du Chan 2016.

Un première période à sens unique

Les Congolais ont encore offert un sacré spectacle au public d’Huye. A la 8e minute, le milieu Neslon Munganga ouvre le score après une action un peu confuse. Sur un corner, le gardien angolais Landu Mavanga se jette pour empêcher le ballon de franchir la ligne de but. La balle lui roule sur le dos. Munganga jaillit et la pousse au fond des filets : 1-0.

A la 18e minute, Mechak Elia double la mise sur une nouvelle action peu académique. Le milieu est à la réception d’un centré dévissé. Il manque sa première reprise de volée dans la surface. Mais le ballon rebondit devant lui et Mechak est suffisamment lucide pour scorer avec une demi-volée : 2-0.

A la 38e minute, d’un crochet extérieur et d’une frappe légèrement déviée, l’attaquant Jonathan Bolingi trompe encore un Landu Mavanga largué : 3-0. Bolingi n’est ensuite pas loin du doublé lorsqu’il envoie le ballon sur le poteau gauche adverse avec une tête plongeante (50e).

Le festival n’est pas fini

En seconde période, les Angolais participent aussi au festival offensif. A la 78e minute, Gelson réduit le score d’un tir croisé, après une contre-attaque : 3-1. A la 82e minute, le défenseur Joël Kimwaki marque contre son camp : 4-2. Il voulait empêcher un tir de l’avant-centre Manucho de franchir la ligne.

Mais le milieu de terrain Merveille Bope avait inscrit un quatrième but pour la RDC, avec un coup de tête astucieux qui a lobé le gardien adverse : 4-1, 81e.

Le Cameroun jouera sa qualification face à la RDC

Avec cette victoire, les Congolais sont quoiqu'il arrive assurés de finir au moins deuxièmes du groupe B. Car les Camerounais et les Ethiopiens se sont neutralisés (0-0) au terme d'un match nettement moins palpitant.

Avec 4 points, les Lions indomptables sont en position de force pour aller en quarts. Un nul face à la RDC, le 25 janvier à Huye, suffira à les qualifier.

Résultats

RD Congo - Angola 4-2

Cameroun - Ethiopie 0-0

RFI.FR

 
Section: 
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions