Publié le 9 Feb 2016 - 18:51
FINANCEMENT DES PROJETS D’EMPLOI DES JEUNES

Macky Sall s’engage à alléger les procédures

 

‘’Je vais réunir les ministres pour alléger les procédures de financements des projets d’emploi des jeunes’’. C’est par ces mots que le président de la République, Macky Sall, a répondu hier au plaidoyer des jeunes pour faciliter leur accès à l’emploi. C’était lors de la réception des membres du Conseil national de la jeunesse au Palais de la République. Le chef de l’Etat est d’avis que la lourdeur de la procédure est un facteur de blocage pour l’insertion.

Ainsi, pour mieux faire bénéficier aux jeunes des financements disponibles dans les services de l’Etat, il promet de nouvelles procédures pour réduire le chômage. ‘’Nous verrons avec les partenaires comment faciliter les démarches. Il faut à un certain moment que l’Etat prenne un peu de risque dans ce sens’’, a-t-il expliqué. Répondant aux sollicitations, il soutient que l’Etat alloue chaque année plus de 2% du budget national à l’emploi des jeunes.

Le chef de l’Etat promet ensuite de s’attaquer aux défis du chômage. ‘’Je vais déclarer 2016 année de l’emploi des jeunes’’, a-t-il promis. Et le Président de poursuivre : ‘’Cela veut dire que le gouvernement, dans sa collégialité, doit travailler pour mettre en œuvre la politique de l’emploi des jeunes’’. Pour y parvenir, il compte s’appuyer sur les projets de construction des infrastructures de l’Etat pour embaucher le maximum de jeunes dans les chantiers. ‘’Dans toutes les niches d’emplois, les jeunes vont être privilégiés’’, a-t-il déclaré.

Dans le même ordre d’idées, il annonce bientôt un Conseil présidentiel sur l’emploi des jeunes. ‘’Un Conseil ministériel va définir et proposer les actions pour aller à l’assaut du chômage des jeunes’’, a précisé le Président Sall. Cette volonté, d’après lui, doit être accomplie dans un esprit de construction citoyenne. ‘’Il faut réfléchir à un cadre qui vous permette d’apporter votre expertise à l’Etat. Je suis prêt à appuyer votre démarche pour mettre votre compétence au service du pays’’, a-t-il ajouté.

De son côté, le président du Conseil national, Aliou Sow, a salué les efforts du Chef de l’Etat dans sa politique d’emploi des jeunes.

 

 

Section: 
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye
PREMIER CONGRES ORDINAIRE DU PASTEF Un week-end à “haut risque"
PREMIER CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye exige des “résultats rapides” du gouvernement Lo
CRISE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’APR dénonce “l’échec du projet Pastef” et appelle à une mobilisation générale
SINDIELY WADE : La passion du Sénégal
ÉDUCATION FEMMES : Un legs difficilement égalable
ABDOULAYE WADE : Un patrimoine africain vivant
APRÈS SA RECONDUCTION DANS LE GOUVERNEMENT : Moussa Bala Fofana quitte Pastef et revendique un choix dicté par « le devoir »
PROFIL - MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Idrissa Samb tourne le dos à Sonko pour Diomaye
ÉLECTION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE NATIONALE Le FDR réclame l'annulation de son mandat de député
FACE AUX ATTAQUES DE SONKO : Aldiouma Sow en bouclier de Diomaye
RESTRUCTURATION-BAISSE DES SUBVENTIONS Sonko file la patate chaude à Diomaye
SAINT-LOUIS : MOUVEMENT ÉPAULE CONTRE ÉPAULE : La coalition Diomaye Président élargit ses bases
LES INITIATEURS DE “DUNDAL PS” DÉNONCENT UNE DÉRIVE DICTATORIALE ET SONNENT LA MOBILISATION Le Parti socialiste en ébullition
REMANIEMENT : La feuille de route de Diomaye 2
OUSMANE SONKO FUSTIGE DIOMAYE FAYE ET ACTE LE DIVORCE TOTAL : La rupture fratricide
RUPTURE ENTRE DIOMAYE ET PASTEF : Une vague de démissions secoue l'administration
Représentation des femmes dans le gouvernement