Publié le 18 Mar 2016 - 16:15
REFERENDUM

Mauritanie, terre de bataille électorale

 

Partagé entre le OUI et le NON, la communauté sénégalaise de Mauritanie a reçu les assurances de l’Ambassadeur Mamadou Tall d’un vote transparent et démocratique.

 

L’Ambassadeur du Sénégal en Mauritanie, Mamadou Tall, a invité ses compatriotes à voter massivement au référendum du 20 mars 2016. Cette invite a été faite au cours d’une rencontre qui a réuni mardi dernier les responsables d’associations de ressortissants sénégalais, la commission administrative et la délégation extérieure de la Commission électorale nationale autonome (DECENA).

En prévision du référendum, l’ambassadeur du Sénégal en Mauritanie a déjà pris des dispositions pour le bon déroulement du scrutin. Le matériel électoral est en place depuis le 13 mars dernier, a-t-il révélé. La commission administrative et la Délégation extérieure de la Commission électorale nationale autonome (DECENA) s’activent pour mettre tout en ordre avant le jour du scrutin.

C’est dans ce cadre que l’ambassadeur Mamadou Talla a rencontré les responsables des différentes associations et regroupements de femmes vivant en Mauritanie pour les inviter à se mobiliser pour ‘’voter massivement le 20 mars’’.

Le diplomate a précisé que cette consultation du peuple, la 4ème du genre dans l’histoire politique du Sénégal, concerne des réformes constitutionnelles en 15 points. ‘’C’est pourquoi chaque Sénégalais doit se mobiliser pour faire son choix par OUI ou par NON, selon sa convenance ‘’, a-t-il ajouté.

L’ambassadeur Mamadou Talla a souligné également, lors de cette rencontre, que la ‘‘DECENA est là pour servir le Sénégal et non l’Ambassade’’. Une manière pour le diplomate d’indiquer la conduite à tenir ‘’pour un scrutin libre, transparent et démocratique’’.

A Nouakchott, Nouadhibou et Rosso, la campagne bat son plein. La coalition du courant du NON et ses mouvements affiliés s’activent pour mobiliser les électeurs en sa faveur. Tandis que les partisans du OUI ne lésinent pas sur les moyens pour remporter le scrutin.

Trois lieux de vote sont retenus pour accueillir les 25 bureaux répartis entre Nouakchott (21), Nouadhibou (3) et Rosso Mauritanie(1).

Près de 14 000 Sénégalais étaient inscrits sur les listes électorales (chiffre de 2012). Ce chiffre devrait être revu à la baisse avec le retour au pays d’un nombre important de nos compatriotes non détenteurs de la carte de séjour, instituée en mars 2012, et aussi le départ des chauffeurs de taxis ou de transport en commun ne pouvant plus travailler après l’instauration du permis vert, exclusivement réservé aux citoyens mauritaniens.

IBOU BADIANE (MAURITANIE)

 

Section: 
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État
YORO DIA SUR LA DEMOCRATIE SENEGALAISE : « Le débat est essentiellement électoral… »