Publié le 22 Mar 2016 - 12:08
REFENDUM DU 20 MARS DERNIER

Gackou reconnaît sa défaite

 

Alors que les résultats définitifs du scrutin de dimanche ne sont pas encore livrés, le leader du Grand Parti Malick Gackou reconnaît sa défaite à Wakhinane Nimzatt, Médina Gounass, Golf Sud et Ndiarème Limamoulaye.

 

‘’Même si nous avons gagné notre bureau de vote (Ecole 16 Bureau de vote 3 : 197 pour le NON et 116 pour le OUI), notre centre de vote et notre commune Sahm Notaire, nous avons quand même perdu Wakhinane Nimzatt, Médina Gounass, Golf Sud et Ndiarème Limamoulaye’’, a affirmé hier, dans une déclaration parvenue à EnQuête, le président du Grand Parti (Gp). Malick Gackou qui reconnaît ainsi sa défaite au moment où des leaders de l’opposition contestent les leurs, soutient que ‘’pour 64 996 suffrages valablement exprimés, le OUI a obtenu 34 954, soit 53,76% et le NON 30 036, soit 46,24%, avec un taux de participation très faible de l’ordre de 34%’’.

En attendant une analyse plus ‘’exhaustive’’ au niveau de la coalition du NON/Gor ca wax ja et au niveau du Gp, Malick Gackou accepte ‘’démocratiquement’’ la défaite du camp du NON et félicite le courant du OUI pour sa victoire. Il promet néanmoins de ‘’tirer rapidement les enseignements de ce référendum et engager les perspectives de la conquête de nouvelles victoires’’.

‘’Après l’étape du référendum, nous devons engager sans conteste les bases de la consolidation et de l’unité d’actions de l’opposition si nous voulons constituer une alternative à la majorité actuelle’’, a estimé l’ex-numéro deux de l’Alliance des forces du progrès de Moustapha Niasse. Rappelant ainsi que son parti qui vient tout juste d’avoir six (6) mois a, à travers ce référendum, participé à sa première consultation électorale, Malick Gackou soutient que politiquement, le ‘’Gp a réussi un coup de maître en s’imposant au sein de la classe politique comme un parti sérieux, sociologiquement bien implanté dans l’ensemble du territoire national et à l’étranger avec des compétences avérées’’. Cette performance, selon le leader du Grand parti, le parti la doit à leur engagement, à la mobilisation constante et à la détermination des militants qu’il n’a pas manqué de féliciter.

ASSANE MBAYE

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall