Publié le 25 Apr 2016 - 19:25
DECHEANCE D’AIDA MBODJI

Les ‘’maladresses’’ du ministre

 

La fédération départementale du Parti démocratique sénégalais de Bambey déclare constater plusieurs ‘’irrégularités’’ et autres ‘maladresses’’, après avoir fait une analyse approfondie de la teneur de la correspondance du ministre de la Gouvernance locale. Dans une résolution rendue publique, elle fustige non seulement ‘’le recours inapproprié à la loi organique 96-11 du 22 mars 1996 conçu à l’époque pour relever les cas d’incompatibilité avec les fonctions de Président de Conseil régional, conformément à l’article 2 de ladite loi qui ne peut donc nullement s’appliquer à la départementalisation survenue postérieurement’’.

Mais aussi ‘’l’occultation manifeste de la loi 2013-10, la seule qui régit les collectivités locales issues de la réforme dénommée Acte III et qui organise, de manière claire, notamment en son article 56, la destitution du président de Conseil départemental dont la procédure est littéralement enfreinte par le ministre’’.

Toutes choses qui font que les libéraux de Bambey considèrent cette décision comme ‘’une mesure purement politicienne ourdie pour porter secours à la coalition Benno bokk yaakaar incapable devant Aïssatou Mbodj qui a reconquis de nouveaux bastions comme Baba Garage, Lambaye et Dinguiraye’’. Aussi, considèrent-ils cette décision comme ‘’une tentative maladroite et antirépublicaine d’anéantir une adversaire politique redoutable et une atteinte sérieuse à la volonté des populations de Bambey qui, de manière souveraine, ont porté leur choix sur Aïssatou Mbodj’’.

 

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces