Publié le 11 Jul 2016 - 15:33
BENNO BOKK YAAKAAR

Mamadou Ndoye, Djibo, Landing créent un nouveau courant 

 

Afin de peser sur la mouvance présidentielle, des partis dont la Ligue démocratique, l’Union pour le renouveau démocratique et And jëf authentique, ont créé une nouvelle coalition dans Benno bokk yaakaar (BBY).

 

Benno bokk yaakaar (BBY) compte à son sein, depuis hier, une nouvelle coalition dénommée : ‘’Liberté et responsabilité’’. Portée sur les fonts baptismaux, celle-ci est constituée des partis non coalisés de la mouvance présidentielle. Elle compte en son sein plus d’une trentaine d’organisations politiques, de la société civile, et des personnalités indépendantes, membres de BBY.

Il s’agit de la Ligue démocratique (LD) de Mamadou Ndoye ‘’Mendoza’’, l’Union pour le renouveau démocratique (URD) de Djibo Leyti Kâ, And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme-Authentique (AJ/PADS-A) de Landing Savané, Alliance Jëf Jël de Yoro BA, Parti Humaniste/Ñaxx Jarinu de Khassimou Dia, Yaakaar de Mor Dieng. Mais aussi du Rassemblement pour le socialisme et la démocratie/Takku defaraat Senegaal (RSD/TDS) de Robert Sagna, du Parti des travailleurs et du peuple (PTP) de Me El Hadi Diouf et du Mouvement des citoyens indépendants représentés par Mame Coumba Diop, entre autres.  

Les initiateurs de ladite coalition ont en effet profité hier de son lancement pour adopter un projet de document d'orientation et de règlement intérieur. Ces derniers qui disent partager la vision du président de la République, Macky Sall par ailleurs président de la coalition BBY, s'engagent à mutualiser leurs expertises et leurs expériences. ‘’Conscients de leur représentativité tant qualitative que quantitative’’, ils ont décidé de peser de tout leur poids au sein de BBY,  pour se doter d’une identité en phase avec leurs aspirations et le rôle qu’ils entendent jouer au sein de la coalition de la mouvance présidentielle. Ils veulent en outre ‘’contribuer  à la bonne mise en œuvre de la stratégie de développement économique et social portée par le PSE’’.

ASSANE MBAYE

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall