Publié le 31 Aug 2016 - 20:38
ELECTION DU HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

Bby chante les mérites de l’institution

 

Dans le cadre de la campagne pour les élections du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), le pôle communication de Benno Bokk Yaakaar a fait face à la presse hier. Une occasion pour les membres de cette coalition de rappeler l’utilité de la nouvelle institution dont l’élection se tiendra le 04 septembre prochain.

 

Le pôle de communication de la coalition Benno Bokk yaakaar a organisé sa première conférence de presse hier pour mieux faire connaître le Haut conseil des collectivités territoriales. Ce groupe, piloté par Seydou Guèye, pense qu’il est nécessaire  de permettre à l’opinion de saisir l’importance de cette institution. ‘’Nous sommes en train de mettre sur pied des comités électorales qui procèderont à des visites de proximité pour sensibiliser sur l’importance du Hcct. Cette institution n’est pas créée pour caser une clientèle politique’’, renseigne Moussa Sarr, membre du pôle communication et porte-parole de la Ligue démocratique (Ld). 

Poursuivant son argumentaire,  ce dernier soutient que tous les 150 membres du Hcct ne seront pas seulement de Bby car l’opposition également y aura ses représentants. Il renseigne en outre que le Chef de l’Etat ne choisira pas uniquement des politiciens dans son quota de 70  membres mais mettra plus l’accent sur les experts en décentralisation. Un ensemble d’arguments qui pousse le pôle de communication de la majorité à demander aux Sénégalais de ne pas percevoir cette nouvelle institution comme un Sénat bis. ‘’ Le Sénat était une deuxième chambre d’ordre législatif. Ce sont deux institutions qui divergent de par leurs rôle, leurs missions et leurs compositions’’, croit savoir  Seydou Guèye, selon qui, le Haut conseil des collectivités territoriales complète l’architecture institutionnelle du Sénégal.

Le pôle communication de la majorité n’a pas manqué de railler l’opposition qui a mis sur pied récemment une nouvelle coalition dénommée ‘’Wallu Sénégal’’. A ce propos, Seydou Guèye et Cie se disent sereins car ‘’l’opposition crée un  nouveau front toutes les semaines’’. ‘’Ils ne nous font pas peur, car notre coalition s’appuie sur des bases rassurantes. Nous souhaitons bon vent à cette nouvelle entité et invitons l’opposition à retrouver sa sérénité. Son rôle doit être de proposer de meilleurs programmes pour le développement national’’, évacue d’un trait le porte-parole du gouvernement. 

Le Docteur Malick Diop pour sa part s’est prononcé sur les accusations d’achat de consciences. A l’en croire, ceux qui tiennent de telles accusations  peuvent aller se plaindre au niveau des autorités judiciaires. ‘’Bby travaille sur la base de l’éthique politique. Ceux qui s’agitent savent qu’ils ont déjà perdu ces scrutins. Nous sommes conscients qu’il n’y a pas de citoyens corruptibles et avons du respect vis-à-vis de la population’’, a fait savoir l’ancien maire de Fann-Amitié- Point E. 

HABIBATOU TRAORE

 

Section: 
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État