Publié le 6 Sep 2016 - 00:17
SAINT-LOUIS

Benno passe et demande des sanctions contre ‘’les frondeurs’’ 

 

La  liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar, a remporté les élections des membres du Hcct dans le département de Saint-Louis. En effet, le candidat de BBY,  Arona  Diakhaté est passé devant celui de la coalition alternative patriotique  (CAP), regroupant le Pds et ses alliés. La coalition de la mouvance présidentielle a obtenu 169 voix, la CAP 109 et les réformateurs démocrates 8. Soit une différence de 60 voix entre ces 2 listes. Une situation minimisée par le responsable de l’APR et maire de Saint-Louis, Amadou Mansour Faye. Pour lui, le plus important était  de gagner et ça été fait.  ‘’Dans une élection, c’est la victoire qui compte’’, a soutenu le maire de Saint-Louis.

Aux yeux de Mansour Faye, 60 voix ce n’est pas négligeable. Toutefois,  il a  annoncé qu’une lecture des résultats sera faite et les conséquences tirées au plus haut niveau. Les responsables de Bby de Saint-Louis sont aussi montés au créneau pour demander aux responsables nationaux de tirer les conséquences des résultats. ‘’Il faut tout faire pour que ce qui s’est passé lors de  ce scrutin ne se reproduise plus car au niveau interne des responsables ont eu à battre campagne contre le candidat de Benno et pire en donnant des consignes de vote de sanction et surtout de fronde’’, a dit Latyr Fall.

Baraya du PDS : ‘’ On n’a pas été humiliés’’

C’est le sourire aux lèvres qu’Ameth Fall  Baraya s’est exprimé à la presse. ‘’A Saint- Louis l’équipe de la CAP a bien travaillé, et Benno doit tirer les conséquences, il y a eu beaucoup de problèmes dans cette coalition et on en a profité. Au finish, on n’a pas été humiliés’’, a déclaré le responsable libéral. Baraya  de poursuivre que le PDS et ses alliés vont continuer à travailler pour préparer les élections à venir.   ‘’Notre coalition a 84 conseillers, seuls deux sont absents, le reste des voix obtenues nous vient de Benno’’, a-t-il expliqué.

Par ailleurs, dans le département de Podor, la coalition  Benno Book Yaakaar a remporté les élections avec  667 voix, contre  80 pour la CAP. A Dagana aussi  Benno est sortie victorieuse avec   426 voix. La CAP  en a obtenu 171.

 

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais