Publié le 15 Sep 2016 - 18:56
CONTENTIEUX AUTOUR DE 450 MILLIONS FCFA AU PDS

L’avocat de Wade dénonce une ‘’invention politique’’

 

Depuis quelques temps, une histoire de dette d’un montant de 450 millions pollue l’atmosphère au sein du PDS. Le bruit court que Me Wade doit cette bagatelle à son ancien ministre de l’Energie, Samuel Sarr, qui menace de porter plainte. Mais, selon Me Mouhamadou Moustapha Dieng, conseil de l’ancien  président de la République, il n’en est rien.

 

Depuis sa défaite à la présidentielle 2012, les choses vont de mal en pis au sein du Parti démocratique sénégalais. Et la nouvelle affaire de dette agitée, ces temps-ci, n’est pas pour arranger les choses. Dans cette histoire, dit-on,  Samuel Sarr a traduit en justice sa formation politique, à cause d’une somme de 450 millions FCFA. L’argent aurait servi à engager des dépenses au nom du parti. Mais  ses ‘’frères’’ de parti contesteraient la dette et exigeraient des pièces justificatives pertinentes. Le constat est que, depuis qu’elle est ébruitée, aucune personnalité de premier plan du parti ne s’est prononcée, ni les principaux protagonistes.

Mais hier, EnQuête a pu joindre Me Mouhamadou Moustapha Dieng au téléphone. D’après l’avocat de Me Abdoulaye Wade, cette histoire n’est que de la ‘’poudre aux yeux’’. Le conseil dément avec véhémence l’existence d’une quelconque plainte et soutient que cette affaire n’a jamais existé. La robe noire de rejeter en bloc : ‘’c’est une fausse histoire’’. A l’en croire, les relations entre Me Abdoulaye Wade et Samuel Sarr sont ‘’au beau fixe’’. ‘’C’est une invention politique. Il y a des adversaires qui visent à nuire le parti’’, soutient l’avocat. Pour Me Dieng, ‘’il n’y a jamais eu de problème au PDS, il y a eu beaucoup de bruit pour rien. Et puis cette histoire n’a jamais existé et a été démentie’’.

Cependant, certaines sources révèlent que l’affaire existe et a commencé à prendre une tournure grave. Qu’elle a même atterri à la 2éme chambre civile du Tribunal de Grande instance de Dakar, le 7 septembre dernier. Et, pour permettre à Samuel Sarr de rentrer dans ses fonds, les libéraux auraient hypothéqué  leur terrain sis sur la Voie de dégagement nord (VDN) abritant  leur siège. C’est dans ce contexte que certains militants auraient intervenu dans cette histoire afin qu’elle puisse être réglée à l’amiable. La liste des médiateurs est composée du secrétaire général adjoint Oumar Sarr, Me Madické Niang, Me El hadji Amadou Sall…

HABIBATOU TRAORE

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall