Publié le 7 Oct 2016 - 19:06
FOOTBALL - PREPARATION SENEGAL / CAP-VERT DE SAMEDI PROCHAIN

La Fédération plus exigeante dans l’organisation

 

La Fédération sénégalaise de football (FSF) a pris les devants pour une bonne organisation de la première rencontre du Sénégal en Eliminatoires de la Coupe du monde Russie-2018, samedi prochain au stade Léopold Sédar Senghor, contre le Cap-Vert.

 

‘’C’est lors d’un match Fifa que le Sénégal (ndlr : stade Léopold Sédar Senghor) avait été suspendu.’’ Ces propos du 4e vice-président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) Amadou Kane, hier en conférence de presse de l’instance sur l’organisation de la rencontre de samedi, témoignent de la psychose du match Sénégal-Côte d’Ivoire du 13 octobre 2012, chez les Fédéraux. Le Sénégal avait été éliminé à Dakar pour la Can 2013 par l’équipe ivoirienne. Son seul terrain homologué avait été suspendu par la Caf pour un an, suite à des incidents dans ce stade qui ont pour conséquence l’interruption du match. Cela avait obligé la sélection nationale à jouer ses matches à domicile hors du pays.

Ayant toujours cet évènement en tête, les collaborateurs du président Augustin Senghor ont concocté un plan pour répondre aux défis ‘’sécuritaire, de fair-play ou de l’éthique sportive et de la mobilisation’’ face au Cap-Vert, pour la 1ère journée des éliminatoires du mondial en Russie.

La sécurisation des coins, recoins et alentours du stade ‘’avant, pendant et après le match’’ est sur la bonne voie, vu les moyens annoncés au salon d’honneur de ladite infrastructure. Le commissaire divisionnaire Demba Sarr a confié qu’un important dispositif de la police et de la gendarmerie sera mobilisé pour relever le premier défi en corrélation avec la programmation de la FSF. Selon Amadou Kane, ‘’30 box d’entrée’’ seront ouverts le jour du match. Et tout un circuit sera tracé pour identifier toutes les personnes qui seront au stade, en particulier la presse qui aura un accès délimité dans certaines parties. Ces mesures, indique-t-il, leur sont édictées par la Fifa. Toutefois, ‘’chacun devrait prendre ses dispositions de son côté pour qu’il y ait une totale sécurité’’, a suggéré la directrice du stade Cécile Faye.

75 millions F CFA de recettes attendus

M. Kane souligne que la FSF compte aussi réussir le défi de la mobilisation. Il déclare que l’instance fédérale vise une recette de ‘’75 millions de francs CFA’’ pour ce match.  Pour réussir un tel objectif, Augustin Senghor a indiqué que la tribune loge n’est plus gratuite. ‘’Ceux qui ne paieront pas 100 000 francs n’y auront pas accès’’, déclare le président de la FSF. Car il note que c’est la partie où ils ont le moins de recettes à cause des ‘’personnalités nanties’’ qui y entrent sans au préalable passer à la caisse. C’est pourquoi il a décidé de ‘’renverser la tendance’’ en sensibilisant cette frange de spectateurs. Aussi, constate-t-il, ‘’nos charges excédaient largement nos dépenses’’. Lors du dernier match, face à la Namibie, ils avaient ‘’scanné 21 000 billets, alors qu’il y avait près de 35 000 personnes dans le stade’’, note-t-il. C’est pourquoi la FSF tient à être exigeante sur ce côté pour ne pas être lésée.

Cependant, elle appuiera par la somme d’un million francs CFA le comité de supporters du 12e Gaindé. Allez-Casa aussi ne sera pas en reste. Car les joueurs les ‘’considèrent comme une source de motivation pour eux’’, estime Me Senghor.

Certains journalistes l’ont également interpellé sur ‘’les exécrables conditions de travail’’ dans le stade. Notamment l’état de certaines salles pendant les conférences de presse d’après match, la mauvaise qualité de la connexion internet… Augustin Senghor a promis que son équipe ‘’va corriger tout ça’’.

Enfin sur la mesure de fermeture de la Tanière au public jusqu’à la veille du match prise par Aliou Cissé, Augustin Senghor pense que le sélectionneur ‘’veut réussir son entrée en matière’’. Il l’a ouverte plus que ‘’tout autre (sélectionneur)’’, défend-il. Même s’il pense qu’il y a des ‘’corrections à faire sur les huis clos’’ pour permettre au public de mieux être au fait de l’actualité de leur équipe nationale.

OUMAR DEMBELE (STAGIAIRE)

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement