Publié le 9 Nov 2016 - 10:13

PDS

 

L’Union des magistrats sénégalais  n’est pas seule dans son combat contre le décret présidentiel maintenant le président de la Cour suprême à son poste au-delà de l’âge d’aller à la retraite.  En comité directeur hier, le Parti démocratique sénégalais (Pds) a dénoncé la décision prise par Macky Sall. D’après les camarades d’Oumar Sarr, cette mesure n’est rien d’autre qu’une ‘’récompense pour ceux qui ont décidé d’apporter la caution judiciaire à la lutte contre la démocratie”.

Apportant un soutien total aux magistrats et autres acteurs de la justice, le Pds considère le maintien de Mamadou Badio Camara à la tête de la Cour suprême comme une atteinte grave à l’indépendance de la magistrature. Selon les poulains de Wade, la mesure jette le trouble sur le rôle que ‘’le Premier président  a joué dans le procès des Karim Wade et Aïda Diongue’’.  D’après les Libéraux, Macky Sall veut faire du magistrat ‘’son bras armé dans l’entreprise de liquidation des opposants en se soumettant des pans entiers de la Justice”.

...Autre motif qui sème le doute aux yeux du Pds, la transparence dans les avoirs du juge suprême. “Le premier président Mamadou Badio Camara, qui refuse obstinément de faire une déclaration de patrimoine, en violation de la loi sur la transparence et la concussion, est totalement disqualifié pour rester à la tête de la Cour suprême au-delà de l’âge limite, dans près de six mois’’, martèlent les Bleus. Les libéraux vont même étendre leur suspicion sur l’indépendance de toute la Justice sénégalaise. D’où son soutien apporté à l’Union des magistrats sénégalais (Ums) dans sa lutte pour l’indépendance du troisième pouvoir, menacé, selon les partisans de Wade, par un exécutif motivé uniquement par sa ‘’survie politique’’.

...Par ailleurs, il n’y a pas que le magistrat Camara qui soit dans le viseur du Pds. Alioune Sall est aussi visé. “La Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) n’a entamé aucun début d’enquête ou encore moins de poursuites contre le frère de Macky Sall qui s’est approprié le pétrole et les ressources naturelles du Sénégal”, déplore le parti de Wade. Un ‘’silence’’ et une ‘’inaction’’ qui, selon eux, est la preuve parfaite ‘’qu’une partie de la Justice est à la solde de Macky Sall qui l’instrumentalise pour liquider ses adversaires politiques tout en protégeant sa famille et son clan’’. 

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall