Publié le 26 Nov 2016 - 17:33
AMENDEMENT DE LA LOI SUR LA PARITE

Amsatou Sow Sidibé tacle Me El Hadji Diouf et interpelle Macky

 

Présente à Genève dans le cadre de ses activités, le Pr Amsatou Sow Sidibé a célébré à sa manière la  journée mondiale contre les violences faites aux femmes.  Une occasion saisie pour tacler Me El Hadji Diouf qui a proposé le retrait de la loi sur la parité. 

 

En ce 25 novembre, journée mondiale contre les violences faites aux femmes, Pr Amsatou Sow Sidibé a fait état de son indignation contre ce fléau mondial. Très impliquée dans l'adoption de la loi sur la parité dans son pays pour avoir vu cette dernière naître dans son bureau par l'écriture des articles de la loi, elle s'en prend très vertement à l'avocat politicien Me El Hadji Diouf qui propose d'amender la loi sur la parité qui n’aurait, selon lui, ‘’aucun sens’’. Agacée, Amsatou Sow Sidibé ne mâche pas ses mots : ‘’El Hadji Diouf est un provocateur qui trouvera sur son chemin les femmes. Il fait dans la provocation, on ne peut pas comprendre son attitude’’, martèle-t-elle avant de rappeler la  marche historique des femmes vers le Palais de la République pour avoir plus de droits.

 Pr. Sow Sidibé dénonce les violences atroces qui sont faites aux femmes en des termes forts : ‘’C'est une véritable conspiration du silence qui est inadmissible’’, nous confie-t-elle. Au Sénégal, son pays, dit-elle, il y a également des crimes crapuleux et des violences sexuelles qui sont commis régulièrement. Seulement, ces violences portent atteinte aux droits les plus fondamentaux des femmes. C'est pourquoi il faut lutter contre ces violences en faisant appliquer les lois et en sensibilisant la population. Les droits des femmes sont universels, nous rappelle-t-elle, ils ne devraient pas être bafoués. Elle refuse de voir se poursuivre ces atrocités.  

Le Professeur demande à ses sœurs femmes d'être plus audacieuses, qu'elles croient en elles, en leur valeur intrinsèque. Et elle rappelle également que le rôle du président de la République est de faire respecter cette parité. Concernant d'ailleurs l'appel au dialogue politique du Chef de l'Etat Macky Sall, Amsatou Sow Sidibé lui demande de poser des actes concrets dans ce sens avant d'énumérer ses attentes par rapport à l'actuel homme fort du Sénégal en lui demandant de défendre la solidarité,  la transparence dans le pays, notamment que les ressources soient partagées de manière équitable et d'organiser des élections transparentes. 

 Mais Amsatou Sow Sidibé qui est aussi à Genève pour parler religion, paix et sécurité, émet des regrets : "La religion est source de déstabilisation, et je ne comprends pas car, bien comprise, la religion devrait être source d'organisation, de respect des droits humains, un vecteur de paix. Car il y a un lien indéniable entre religion et valeurs.’’ Elle nous rappelle que ce sont les érudits comme El Hadji Malick Sy et Serigne Touba qui ont prôné le véritable sens de l'Islam, les bonnes pratiques. Ainsi, elle rejette certaines interprétations douteuses de la religion qui mènent droit au terrorisme. ‘’Si on interprète comme il faut l'Islam, on se rend compte que l'Islam est particulièrement promoteur de droits humains,  et spécifiquement du droit des femmes’’, a-t-elle dit.

 Correspondance particulière

El Hadji Gorgui Wade Ndoye (Genève)

Section: 
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État
YORO DIA SUR LA DEMOCRATIE SENEGALAISE : « Le débat est essentiellement électoral… »