Publié le 6 Dec 2016 - 18:53
ELECTION D’ADAMA BARROW A LA TETE DE LA GAMBIE

Le PS appelle à la vigilance pour un bon déroulement de la transition

 

Le Parti socialiste, dans une déclaration rendue publique hier, appelle l’Union africaine et la communauté internationale à la vigilance pour assurer une bonne transition du pouvoir en Gambie.

 

Malgré la victoire démocratique en Gambie, des doutes pèsent beaucoup sur la transition du pouvoir. Alors que les populations et les militants de l’opposition gambienne savourent cette victoire historique, beaucoup craignent une confiscation du pouvoir pendant la transition par le désormais ex-homme fort de Banjul. D’ailleurs, c’est pour parer à toute éventualité que le Parti socialiste du Sénégal invite l’Union africaine et la Communauté internationale à soutenir les initiatives de la CEDEAO, à veiller au transfert effectif du pouvoir au nouveau Président et à accompagner les nouvelles autorités issues de cette alternance démocratique inédite en Gambie. Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire général du PS et ses camarades, tout en appréciant positivement les premières réactions empreintes de sagesse du Président Jammeh, lancent un appel à la vigilance et appelle la CEDEAO à prendre les initiatives appropriées pour assurer le bon déroulement de la transition.

Par ailleurs, le PS se réjouit de la victoire d’Adama Barrow, candidat de la coalition de l’opposition gambienne à l’élection présidentielle du jeudi 1er décembre 2016. Dans une déclaration parvenue hier à EnQuête, les camarades d’OTD disent avoir suivi avec un grand intérêt le déroulement du processus électoral en Gambie. Dans la note, le leader socialiste informe s’être entretenu au téléphone avec le Président nouvellement élu de la République sœur de Gambie, dès l’annonce de la victoire du candidat de la coalition conduite par ‘’United Democratic Party’’ (UDP), membre de l’Internationale socialiste. Le Secrétaire du PS du Sénégal a ainsi présenté ses vives félicitations au tombeur de Yahya Jammeh et lui a transmis les sincères félicitations des militants du PS, tout en l’assurant de son soutien agissant pour l’aboutissement réussi du transfert effectif du pouvoir.

Particulièrement sensible au message de félicitations d’Ousmane Tanor Dieng, le Président Adama Barrow a, d’après le communiqué, remercié le PS pour son soutien. Il s’est réjoui de la bonne qualité des relations entre les deux partis tant au niveau bilatéral qu’au niveau du Comité Afrique de l’Internationale Socialiste et de l’Internationale Socialiste. Selon les socialistes, cette élection constitue à la fois une victoire du peuple gambien, de la classe politique et de la société civile gambiennes contre le régime autoritaire de Yahya Jammeh. Mieux, ils estiment qu’elle donne au Sénégal et à la Gambie, deux pays frères liés par des relations multiséculaires, une occasion formidable de reprendre leur marche commune vers une coopération dynamique et mutuellement bénéfique soutenue par une histoire et un destin communs.

A ce propos, ils rappellent  que le PS a toujours manifesté son soutien au peuple gambien et n’a cessé, à travers ses instances, de dénoncer la confiscation des libertés publiques et les dérives autoritaires du régime de Yahya Jammeh.

ASSANE MBAYE

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton