Publié le 23 Feb 2017 - 16:41
BILLARD - SENEGAL

Le CNP veut découvrir l’international

 

Le Comité national provisoire (CNP) de billard veut continuer à vulgariser la discipline, avec la Coupe d’Afrique en ligne de mire, pour un budget fixé cette année à 8 millions F Cfa.

 

Aller à l’intérieur du pays avec un tournoi ‘’ranking’’ à Thiès et à Saly Portudal, participer à la Coupe d’Afrique… Tels sont les objectifs affichés par le Comité national provisoire (CNP) de billard, par le biais du responsable du marketing et communication, Souleymane Sy. Mais pour y arriver, la structure dirigée par Jules Ndiaye a étalé son programme lors d’une conférence de presse tenue hier. ‘’Nous allons faire un tapage médiatique pour mieux vulgariser la discipline. Nous voulons mettre en place une fédération.

Et normalement, si ça se passe bien, ce sera dans 2 mois’’, a révélé le président. Cela leur permettra d’intégrer le All african pool association (AAPA) avant de viser le World confederation billard association (WCBA). Le CNP compte également ‘’intensifier le championnat en passant de 9 à 10 journées pour élever le niveau’’. La saison commence par la première journée calée au samedi 4 mars prochain. Selon le secrétaire général, Adama Diouf, ce championnat verra l’application du règlement international dénommé ‘’black ball’’. Celui-ci sera transmis à toutes les salles de billard.

Le CNP a certes l’ambition mais se heurte à un problème de moyens. ‘’L’un des objectifs fixés par le ministère (des Sports) est de vulgariser le billard. Et pour le faire, il faut une table, tout un matériel qui n’est pas facile d’accès’’, note M. Ndiaye. ‘’L’année dernière, on avait démarré avec zéro franc. Cette année, on a un budget de 8 millions F Cfa et on va chercher des sponsors pour nous couvrir’’, souligne Adama Diouf.

Le président du CNP pense avoir réussi à faire connaître le billard avec notamment l’organisation d’un ‘’tournoi national de haute facture’’ en 2016 grâce à l’aide des sponsors. ‘’Nous sommes passés des petites aux grandes salles’’, a dit Jules Ndiaye. Créé en 2008, le CNP de billard compte aujourd’hui plus de 100 licenciés et 8 clubs.

Adama Coly

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement