Publié le 23 Apr 2017 - 21:32
PROGRAMME DE MODERNISATION DES VILLES DU SENEGAL

La commune de Yeumbeul-Nord se taille 8 milliards

 

Le Programme de modernisation des villes du Sénégal, financé par le gouvernement sénégalais et une banque partenaire, est le bienvenu à Yeumbeul-Nord. Qui manque pratiquement de tout.

 

Un atelier d’information et de sensibilisation a eu lieu hier dans la commune de Yeumbeul-Nord (YN), dans le cadre du Programme de modernisation des villes du Sénégal (Promovilles). Lors de cette rencontre, la coordinatrice a révélé que cette commune a bénéficié d’un financement de 8 milliards de F CFA. Selon Astou Diokhané Sow, les besoins de cette contrée ont été recueillis à la suite d’une audience publique. De cette consultation, il est ressorti que la municipalité a besoin de 10 km de voiries, d’aménagements connexes, de la réhabilitation du foyer des jeunes. Sur le plan humain, YN  a besoin d’une formation pour 100 000 jeunes ainsi que des élus locaux et des services techniques, sans oublier un recrutement des agents (qui vont assister la municipalité pour les travaux qui seront faits et la maintenance des ouvrages).

‘’Si on fait le coût par rapport à ce qui doit être fait dans la commune de YN, nous en sommes à 8 milliards de F CFA. L’objectif est de la moderniser, d’améliorer la mobilité pour un déplacement facile. Que les prix des transports soient réduits mais également de l’éclairage public. On sait qu’il y a partout de l’insécurité dû à un défaut d’éclairage public. Il y a aussi le volet assainissement pour une résilience beaucoup plus importante dans cette zone. Les travaux ont déjà démarré’’, a laissé entendre  Mme Sow.

Pour sa part, le maire s’est dit satisfait de cette démarche. Selon lui, sa commune a été tellement enclavée qu’il ne saurait sortir de cette situation sans de telles réalisations. ‘’Ce projet a été une vieille doléance de la population, et la population s’en réjouit. Notre commune était l’une des plus touchée par les inondations. Dans la demande formulée au début,  il était question de 64 milliards mais je pense que le projet fera plus. Les 8 milliards, c’est quelque chose mais la population attend plus’’, a dit Daouda Ndiaye.

Le Programme de modernisation des villes du Sénégal, financé par le gouvernement sénégalais et une banque partenaire s’articule autour de 4 composantes. Il s’agit du développement des infrastructures routières (voirie, éclairage public, assainissement), de l’aménagement et mesures connexes (réhabilitation et ou construction d’infrastructures socio-économiques de base, réalisation de cœur de ville), de l’appui institutionnel aux collectivités locales (formation des élus locaux et de services techniques, équipements) et de la gestion du programme.

CHEIKH THIAM

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais