Publié le 12 May 2017 - 10:13
LIGUE EUROPA - DEMI-FINALE

L'OL éliminé malgré sa victoire sur l'Ajax 

 

Lyon y a cru jusqu'au bout, mais l'OL ne disputera pas sa première finale européenne. Jeudi soir au Parc OL, les hommes de Genesio ont bien battu l'Ajax Amsterdam (3-1), mais sur un score insuffisant pour retourner une situation bien mal embarquée après un match aller perdu 4-1 aux Pays-Bas. Les Néerlandais affronteront donc Manchester United le 24 mai en finale à Stockholm.

 

C'est fini. Lyon ne verra pas la finale de la Ligue Europa. Dans leur Parc OL, les Gones ont fini par l'emporter face à l'Ajax Amsterdam en demi-finale retour (3-1). Un score pourtant insuffisant pour refaire leur retard du match aller (défaite 4-1). Relancés grâce à Lacazette, les Gones y ont pourtant cru jusque dans les derniers instants. Mais les Néerlandais ont fini par résister et obtiennent le droit de défier Manchester United dans un ultime rendez-vous prévu le 24 mai.

Les hommes de Bruno Génésio vont certainement regretter leur prestation indigeste de la première période. En dehors des cinq premières minutes plutôt maitrisées, ils ont rapidement faibli. Pire, ils ont laissé des espaces énormes en défense dont ont pu profiter les Néerlandais. D'un ballon piqué plein de sang froid, Dolberg a ainsi pu donner logiquement l'avantage aux siens (0-1, 27e). De quoi compromettre grandement les chances lyonnaises.

Cornet manque la balle de match

Pourtant, le match a basculé dans une autre dimension. En à peine plus d'une minute. Coup sur coup, juste avant la pause, Alexandre Lacazette a transformé un penalty (1-1, 45e) puis a repris victorieusement dans les six mètres un centre au sol de Fekir (2-1, 45e+1). Dès la reprise, l'OL s'est rué vers l'avant, mettant une grosse pression devant la surface néerlandaise. A peine entré en jeu, Ghezzal a inscrit, de la tête, le but de l'espoir (3-1, 81e).

Dans les dix dernières minutes, les Gones se sont offert une fin de match à suspense, en supériorité numérique après l'exclusion de Veirgever (84e). Mais, malgré une volée de Cornet (88e), Lyon n'est pas parvenu à inscrire ce quatrième but, tant attendu, qui aurait été synonyme de prolongation. Un scénario qui peut laisser de gros regrets aux hommes de Jean-Michel Aulas, pas si loin d'un bel exploit qui aurait fait date.

EUROSPORT.CO

Section: 
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions