Publié le 22 Jun 2017 - 19:09
LEGISLATIVES DE JUILLET PROCHAIN A OUSSOUYE

A quel Benno Bokk Yaakaar se fier ?

 

Le temps des explications ! C’est du moins comme cela qu’on pourrait qualifier cette période de précampagne pour les Législatives de juillet prochain à Oussouye où deux listes issues de Benno Bokk Yaakaar vont en découdre avec l’opposition incarnée par l’Union des Centristes Sénégalais d’Abdoulaye Baldé pour le seul siège réservé au département.

 

Les démons de la division qui sommeillaient au  sein de l’Alliance pour la République (APR) à Oussouye se sont brusquement réveillés, lors du processus d’investitures des candidats pour les Législatives du 30 juillet prochain. Du coup, Benno Bokk Yaakaar a volé en éclats, cédant la place à deux coalitions se réclamant de la mouvance présidentielle : Benno Bokk Yaakaar dont le député sortant Aimé Assine assure la direction départementale  et  l’Union Citoyenne « Bunt-Bi » portée par le Maire de la Commune de la capitale du « Kassa », Edouard Lambal, par ailleurs président du Mouvement « Macky Yakaaru Kassa (My Kassa) ». Ces deux entités feront, au matin du 30 juillet prochain, face à différentes coalitions de l’opposition dont la plus représentative est celle de la «  Convergence Patriotique » dont le porte-étendard est l’Union des Centristes sénégalais du député-maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé.

Alors qu’au sein des différents états-majors politiques du département d'Oussouye l’on peaufine des stratégies en vue de la campagne électorale, à BBY, l’heure est aux explications. « J’ai décidé de faire acte de candidature aux élections législatives de juillet 2017, pour éviter au département de basculer dans l’opposition », a expliqué hier le maire d’Oussouye, Edouard Lambal. Cette candidature « unitaire », dit-il, intervient dans un moment où responsables, militants de l’Alliance Pour la République et citoyens du Kassa sont confrontés à des défis majeurs qui détermineront leur futur commun. Selon lui, « il fallait donc emprunter les pistes salutaires, si étroites soient-elles, pour combattre, en toute objectivité, tout système, toute organisation et même tout individu qui éloignent volontairement leur cher Kassa du président Macky Sall et de sa politique pour l’émergence locale ».

Edouard Lambal  souligne que son acte de candidature aux Législatives prochaines est une invite « au Kassa à créer les conditions politiques nécessaires, au soir du 30 juillet 2017, pour mettre définitivement un terme à des pratiques et à des mœurs qui n’honorent ni le département d’Oussouye, ni la région, ni la fonction de député. » A l’en croire, le processus d’investitures de BBY a été une mascarade dans le département d’Oussouye. Les consignes du parti et les modalités définies n’ont pas été respectées par le député sortant Aimé Assine, coordonnateur départemental de l’APR.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais