Publié le 26 Jul 2017 - 18:13
RENCONTRE ENTRE MANKOO ET LES OBSERVATEURS DE L’UA

Khalifa et Cie vilipendent Macky Sall auprès de l’Union africaine

 

Une mission d’observateurs de l’Union africaine a rencontré hier à Dakar la coalition Mankoo Taxawu Senegaal. Malgré les négociations entamées, Khalifa Sall et Cie refusent de participer à tout procédé de sauvetage, disent-ils, des élections législatives du dimanche prochain

 

A cinq jours du scrutin législatif du dimanche prochain, l’opposition sénégalaise et la majorité présidentielle n’arrivent toujours à s’entendre sur les modalités du vote. Avec les lenteurs notées dans la délivrance des cartes d’identité biométriques qui font également office de cartes d’électeur, le président de la République propose que les citoyens qui n’ont pas pu retirer leurs cartes puissent voter avec des documents comme le passeport, le permis de conduire ou encore l’ancienne carte d’identité sur présentation d’un récépissé d’inscription sur les listes électorales.

Cette proposition aussitôt rejetée peut constituer un motif de contestation des résultats issus de ce vote par l’opposition. C’est d’ailleurs, pour éviter qu’on en arrive à cette extrémité qu'une mission d’observateurs de l’Union africaine, qui séjourne à Dakar, a démarré hier une série de rencontres avec la classe politique sénégalaise. Elle s’est à cet effet entretenue avec le plénipotentiaire de la coalition Mankoo Taxawu Senegaal (MTS).

Au sortir de cette rencontre qui n’a pas trop duré, le plénipotentiaire de la coalition que dirige le maire de Dakar a manifesté toutes ses inquiétudes face aux manquements notés sur le processus électoral. ‘’Nous avons répondu à l’invitation des observateurs de l’Union africaine et ils ont posé un certain nombre de questions liées au processus électoral. Nous leur avons exprimé nos inquiétudes sur le comportement du président de la République, Macky Sall, sur les manquements notés sur le processus électoral’’, a d’emblée déclaré Déthié Fall. Le vice-président de Rewmi, et non moins candidat investi sur les listes de la coalition MTS, invite ainsi la majorité présidentielle à se conformer à la loi électorale pour ce qui est du vote des Sénégalais. ‘’Il faudrait qu’on se conforme aux textes de ce pays pour que chacun puisse exprimer librement le droit que ces textes lui confèrent. Aujourd’hui, ce droit conféré par la loi électorale, c’est que chaque citoyen puisse disposer de sa carte d’électeur‘’, fulmine-t-il.

Selon Déthié Fall, ‘’les pièces qui doivent être utilisées pour aller voter sont très clairement définies par la loi électorale. Il s’agit de la carte d’électeur et pas d’une autre pièce’’. ‘’On ne doit pas nous inviter dans des procédés de sauvetage d’élection. Un pays sérieux, composé de hautes compétences, doit pouvoir, avec son administration et ses cadres politiques, établir un calendrier électoral bien respecté qui peut lui permettre, à chaque fois, d’organiser des élections libres et transparentes’’, rumine-t-il.

Devant les observateurs de l’Union africaine, le plénipotentiaire de MTS est largement revenu sur le combat qu’ils ont toujours mené pour le départ de Abdoulaye Daouda Diallo du ministère de l’Intérieur. Selon lui, ‘’si le militant de Macky Sall déclare lui-même que toutes les cartes ne peuvent pas être imprimées, il reconnait son échec et doit, de ce fait, démissionner’’.

A propos du report proposé des élections législatives par certains caciques du régime, Déthié Fall rappelle qu’il n’est aucunement envisageable. 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton