Publié le 31 Jul 2017 - 20:04
SCRUTIN A YOFF

Diouf Sarr en pole-position

 

Dans les localités de Yoff, Ngor et Ouakam, le scrutin s’est bien déroulé dans l’ensemble. Et d’après les premières tendances de la soirée d’hier, elles laissent croire que le maire de Yoff et sa coalition tiennent la corde

 

‘‘L’équation de Yoff n’est pas celle de la victoire mais du taux de participation et du taux de victoire qui est une évidence’’, lançait le maire de la localité dans la matinée d’hier après avoir voté. A la vue des premières tendances en début de soirée, il sera difficile de lui contester son pré-carré. Vainqueur des quatre bureaux, sur les huit que compte le centre Elimane Thiaw de Yoff,  le troisième sur la départementale de Dakar est talonné par un Mankoo Taxawu Senegaal qui se refuse à tout défaitisme ; par la Coalition gagnante Wattù Senegaal qui complète le trio de tête ; un surprenant PUR ; et un débrouillard Ndawi Askan Wi.

A titre d’exemple, dans le bureau 6 où le maire a voté, sa coalition obtient 198 voix contre 129 pour MTS, 28 pour la liste conduite par Abdoulaye Wade, 21 pour le PUR, et 4 pour la coalition d’Ousmane Sonko. La tendance se confirme aussi dans le plus grand centre de vote, Ecole sénégalo-japonaise, sise à Nord-Foire avec 15 bureaux. D’après les résultats cumulés BBY obtient 1430 voix, MTS 1293 et la Coalition Gagnante Wattù Senegaal 585. Un dépouillement qui n’était pas arrivé à terme quand une forte pluie s’est mêlée à une partie pas très bien engagée.

Le vote n’a pas été de tout repos pour les citoyens. A l’instar de Mame Alé Diop tout en sueur qui a fait quatre bureaux du centre de l’école Cité Diamalaye 2 sans s’y retrouver. C’est finalement  au bureau 1, le cinquième, qu’il retrouvera son nom affiché sur la liste avec un grand soulagement qui le cède à l’exaspération. ‘‘J’avais l’habitude de voter au bureau 3 mais avec tous ces changements c’est totalement confus. J’ai même failli ne pas voter’’, déclare-t-il, finalement heureux d’exhiber un bout de son annulaire gauche tâché de l’encre rouge. La pluie de la veille a adouci le climat dans cette partie du Cap-Vert que les lébous appellent Taanka, c'est-à-dire Ngor, Ouakam et Yoff. Ce centre est l’un des douze que compte la commune de Yoff pour 54.900 inscrits et 89 bureaux.

Le scrutin d’hier s’est normalement passé dans l’ensemble. Présence des votants, scrutin n’ayant pas accusé de retards significatifs dans le démarrage...Mais les récents changements sur le fichier électoral n’ont pas été sans conséquences. A commencer par des primo-inscrits qui ont vécu un calvaire pour leur première expérience civique. ‘’J’ai mon document d’immatriculation mais on me dit que je ne dois pas voter dans ce centre ; sans me dire où exactement’’, se révolte Racky Sambe au centre Baitir Sambe de Ngor où elle a failli être privée de vote pour un ‘‘a’’ ajouté à son patronyme au lieu de ‘‘e’’.  Des impairs aussi à Ouakam, qui ont débouché sur l’arrestation par la gendarmerie d’un jeune individu, au centre Mamadou Diagne, où il s’est prétendument livré à un achat de conscience. ‘‘Faux !’’ rétorque la mandataire de Mankoo Taxawu Senegaal qui assure qu’il a envoyé balader des hommes de main de la coalition BBY qui l’auraient faussement chargé et amené aux gendarmes de force.  Dans la soirée un attroupement monstre s’est formé devant l’école pendant le dépouillement sous l’œil vigilant d’un important détachement armé de gendarmes.  

OUSMANE LAYE DIOP

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais