Publié le 9 Sep 2017 - 19:22
REMANIEMENT

Barthélémy Dias cloue au pilori le nouveau gouvernement

 

Le maire de Mermoz Sacré-Cœur est loin d’être emballé par la composition du nouveau gouvernement. Selon Barthélémy Dias, le changement au niveau du ministère de l’Intérieur est une stratégie qui consiste à endormir les Sénégalais.

 

Le maire de Mermoz Sacré-Cœur n’accorde aucun intérêt au remanient ministériel qui vient d’être fait. Hier, chez Khalifa Sall, en marge de la visite du leader du PDS Abdoulaye Wade, venu présenter ses condoléances à la famille du maire de Dakar, Barthélémy Dias a indiqué qu’il n’y en a pas eu. Car les Sénégalais souhaitent avoir une personnalité neutre qui puisse organiser des élections dans ce pays. ‘’La personne choisie pour diriger notre diplomatie n’a aucune connaissance dans ce domaine.

Elle va essayer de faire la promotion de ce régime et du président Macky Sall à l’extérieur, devant les instances internationales. Pour nous, toute cette stratégie consiste à endormir le peuple sénégalais pour lui faire oublier que Khalifa Sall a fait six mois en prison’’, souligne le maire. Avant de faire savoir que, à travers ces manœuvres, le président Macky travaille pour avoir un deuxième mandat à tout prix.

‘’Ismaïla Madior Fall s'est aplati devant l'Exécutif’’

La nomination d’Aly Ngouille Ndiaye, au ministère de l’Intérieur, à la place d’Abdoulaye Daouda Diallo, laisse de marbre le camarade de Khalifa Sall. Critique, il commente : ‘’Ils sont tous de l’APR (l’Alliance pour la République : NDLR). Donc, ce changement au niveau dudit ministère, c’est de la diversion pour tromper le peuple sénégalais. Le problème, c’est le président Macky Sall et non ces derniers. Parce que le président doit tout faire pour qu’on ait un fichier électoral fiable. Celui qui était à la tête du ministère de l’Intérieur a déjà montré son appartenance. Et il a été félicité par son patron’’, glisse-t-il. Pour lui, le nouveau nommé va s’inscrire dans la même logique.

C’est donc, à ses yeux, une continuité. ‘’C’est une mascarade, une insulte à l’intelligence du peuple sénégalais. Je demande au président Macky Sall de se ressaisir’’, lance-t-il.

Le professeur Ismaïla Madior Fall, nouveau ministre de la Justice, ne trouve également pas grâce à ses yeux. Selon lui, ‘’il est au service exclusif de l'Exécutif’’, avance-t-il.     

PAPE NOUHA SOUANE    

 

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité