Publié le 18 Sep 2017 - 18:57
APRES S’ETRE EMPORTE POUR SON LIMOGEAGE DU GOUVERNEMENT

Youssou Touré fait son mea culpa

 

Suite à son limogeage du gouvernement, Youssou Touré s’était vraiment emporté. L’ancien secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation et à la  promotion des langues nationales n’avait pas hésité à déverser sa bile sur le Président Macky Sall. Aujourd’hui, il a fait profil bas en regrettant ses propos. ‘’Je regrette très sincèrement les propos que j’ai tenus au lendemain du remaniement. Nous sommes des êtres humains et je pense que c’est une grosse erreur que j’ai commise. C’est normal que nous ayons des difficultés par rapport à certaines situations.

Je présente toutes mes excuses à son Excellence, le Chef de l’Etat pour avoir tenu des propos certainement discourtois, ainsi qu’à tout le peuple sénégalais’’, a déclaré Youssou Touré lors d’un point de presse tenu avant-hier samedi à Pikine. Revenant sur son parcours, il a rappelé avoir adhéré à l’Alliance pour la République (APR) depuis 2009 et qu’il a, depuis lors, tissé de bonnes relations avec le Chef de l’Etat. Raison pour laquelle il a été toujours aux devants de tous les combats pour le triomphe de leur formation politique. Poursuivant son repentir, il confesse : ‘’Cela n’a jamais été le cas mais que l’on comprenne aussi que nous sommes des mortels avec nos forces, nos faiblesses et nos insuffisances. J’ai blessé une famille et j’ai eu totalement tort.

Je renouvellement mon engagement à Macky Sall, son Premier ministre et tout le gouvernement. Ce n’est pas en tout le monde que le Chef de l’Etat a confiance’’. Par ailleurs, Youssou Touré a annoncé n’être plus le coordinateur du Réseau national des enseignants de l’APR (RNE-APR). ’’Je ferai une proposition au président de la République en ce qui concerne la coordination du RNE-APR en me déchargeant de cette fonction avec son accord. Je vais l’informer pour qu’il sache qu’à partir d’aujourd’hui, je ne suis plus le coordinateur de ce réseau.

J’ai eu à faire ce que j’avais à faire et j’assume tout ce que j’ai eu à faire. J’ai rempli ma mission de façon correcte’’, a expliqué le syndicaliste, selon qui il y a des difficultés dans ce réseau. Or, dit-il, ‘’les Sénégalais attendent du gouvernement autre chose que des invectives mais une prise en charge de leurs occupations’’. ‘’Nous devrons nous mettre au service de la République. Mais quand il y a toujours des difficultés pour la conduite et la gestion d’une structure, cela pose problème. Les populations attendent de nous la satisfaction de leurs problèmes’’, a dit Youssou Touré. A l’en croire, cette structure l’a desservi plus qu’elle ne l’a servi. ‘’Que ceux qui veulent le réseau le prennent mais c’est le Président qui en décidera en dernier ressort. Je dis ce que je dis avec réserve. C’est à Macky de prendre la décision finale’’, a nuancé l’ancien secrétaire d’Etat. 

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes