Publié le 18 Sep 2017 - 18:57
APRES S’ETRE EMPORTE POUR SON LIMOGEAGE DU GOUVERNEMENT

Youssou Touré fait son mea culpa

 

Suite à son limogeage du gouvernement, Youssou Touré s’était vraiment emporté. L’ancien secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation et à la  promotion des langues nationales n’avait pas hésité à déverser sa bile sur le Président Macky Sall. Aujourd’hui, il a fait profil bas en regrettant ses propos. ‘’Je regrette très sincèrement les propos que j’ai tenus au lendemain du remaniement. Nous sommes des êtres humains et je pense que c’est une grosse erreur que j’ai commise. C’est normal que nous ayons des difficultés par rapport à certaines situations.

Je présente toutes mes excuses à son Excellence, le Chef de l’Etat pour avoir tenu des propos certainement discourtois, ainsi qu’à tout le peuple sénégalais’’, a déclaré Youssou Touré lors d’un point de presse tenu avant-hier samedi à Pikine. Revenant sur son parcours, il a rappelé avoir adhéré à l’Alliance pour la République (APR) depuis 2009 et qu’il a, depuis lors, tissé de bonnes relations avec le Chef de l’Etat. Raison pour laquelle il a été toujours aux devants de tous les combats pour le triomphe de leur formation politique. Poursuivant son repentir, il confesse : ‘’Cela n’a jamais été le cas mais que l’on comprenne aussi que nous sommes des mortels avec nos forces, nos faiblesses et nos insuffisances. J’ai blessé une famille et j’ai eu totalement tort.

Je renouvellement mon engagement à Macky Sall, son Premier ministre et tout le gouvernement. Ce n’est pas en tout le monde que le Chef de l’Etat a confiance’’. Par ailleurs, Youssou Touré a annoncé n’être plus le coordinateur du Réseau national des enseignants de l’APR (RNE-APR). ’’Je ferai une proposition au président de la République en ce qui concerne la coordination du RNE-APR en me déchargeant de cette fonction avec son accord. Je vais l’informer pour qu’il sache qu’à partir d’aujourd’hui, je ne suis plus le coordinateur de ce réseau.

J’ai eu à faire ce que j’avais à faire et j’assume tout ce que j’ai eu à faire. J’ai rempli ma mission de façon correcte’’, a expliqué le syndicaliste, selon qui il y a des difficultés dans ce réseau. Or, dit-il, ‘’les Sénégalais attendent du gouvernement autre chose que des invectives mais une prise en charge de leurs occupations’’. ‘’Nous devrons nous mettre au service de la République. Mais quand il y a toujours des difficultés pour la conduite et la gestion d’une structure, cela pose problème. Les populations attendent de nous la satisfaction de leurs problèmes’’, a dit Youssou Touré. A l’en croire, cette structure l’a desservi plus qu’elle ne l’a servi. ‘’Que ceux qui veulent le réseau le prennent mais c’est le Président qui en décidera en dernier ressort. Je dis ce que je dis avec réserve. C’est à Macky de prendre la décision finale’’, a nuancé l’ancien secrétaire d’Etat. 

 

Section: 
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État