Publié le 21 Sep 2017 - 13:20
COMMISSIONS PERMANENTES DE L’ASSEMBLEE NATIONALE

BBY se taille la part du lion

 

L’Assemblée nationale a tenu hier sa première séance plénière pour désigner les présidents  des différentes commissions permanentes. A l’arrivée,  la majorité a mis la main sur les 10, ne laissant à l’opposition qu’une seule  commission, à savoir celle de la culture et de la communication.

 

Après l’installation de la nouvelle Assemblée nationale, l’heure est à la mise en place des différentes structures qui la composent. C’est dans ce cadre que les parlementaires se sont réunis hier pour ratifier les listes des membres des commissions de cette 13éme législature. Seulement, la part belle revient à la majorité car sur les 11 commissions, une est attribuée à l’opposition. En effet, la commission de la culture et de la communication sera désormais dirigée par le groupe parlementaire ‘’Liberté et démocratie’’. Le Président de ce groupe renseigne toutefois que le souhait de l’opposition était d’être à la tête de deux ou trois commissions.

Me Madické Niang regrette que les  discussions n’aient pas beaucoup avancé dans ce sens. ‘’Nous nous sommes contentés de ce que la loi nous donne. Heureusement qu’on a des membres dans toutes les commissions mais nous ne sommes pas dans les bureaux’’,  se résigne le parlementaire. Ce dernier pense en outre qu’il faudrait que la majorité comprenne que l’opposition a besoin d’être  présente partout. ‘’Ils me diront que l’opposition est présente car dans les commissions de 30 membres, nous avons 04 membres et dans celle des 20, nous en avons 2’’, énumère, Me Madické Niang. 

Le président du groupe parlementaire de Bby pense pour sa part que cette répartition ne fait que respecter les lois de l’Assemblée nationale car, dit-il, la majorité bénéficie de 127 sièges alors que l’opposition n’en a que 19. ‘’Ils ne devraient même pas y avoir de commission mais comme on fait les arrondis au plus haut nombre, on leur en a donné une’’, édifie Aymirou Gningue. Ce dernier salue toutefois la démarche ‘’consensuelle’’ qui a prévalu tout au long de la ratification des listes des commissions.

Plus catégorique que son collègue, le vice-président de l’Assemblée nationale pense qu’il est impossible pour l’opposition d’obtenir une autre commission. ‘’On ne peut parler ici de loi de la majorité car on est obligé de respecter le règlement intérieur de l’Assemblée nationale’’, assène Abdou Mbow.

Les commissions de l’Assemblée nationale sont entre autres celles chargées de l’économie, des finances, du plan et de la coopération économique ; la commission de l’urbanisme, de l’habitat, de l’équipement et des transports ; la commission de développement, de l’aménagement et du territoire ; la commission de la défense et de la sécurité.

HABIBATOU TRAORE

 

Section: 
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État
YORO DIA SUR LA DEMOCRATIE SENEGALAISE : « Le débat est essentiellement électoral… »