Publié le 13 Oct 2017 - 22:14
JUSQU’A LA LIBERATION DE KHALIFA SALL

Le BCG demande aux députés de MTS de boycotter les travaux de l’Assemblée nationale 

 

Le Bloc des centristes gaïndé veut prendre à bras le corps le combat pour la libération de Khalifa Sall. Réuni hier en Secrétariat national, le parti de Jean-Paul Dias a invité les députés de Mankoo Taxawu Senegaal (MTS) à s’impliquer dans la bataille.

 

Le Bloc des centristes gaïndé était, ces derniers temps, de moins en moins visible sur le terrain politique. Son patron, lui, est en première ligne dans le combat pour le salut de son allié et maire de Dakar. Un combat que le parti, réunit hier en secrétariat national, partage totalement. C’est du moins ce qui ressort du communiqué sanctionnant ladite rencontre. ‘’Dès le début de cette affaire, le BCG avait publiquement pris position pour se désolidariser de cette arrestation du maire de Dakar, suite à une inspection-prétexte dont la finalité n’était que de tenter de mettre hors course un candidat crédible à l’élection présidentielle de 2019’’, lit-on dans le document.

Les centristes estiment que, dans cette affaire, il est question de fonds politiques et non de caisse d’avance. En foi de quoi, ils jugent l’arrestation de Khalifa Sall comme ‘’arbitraire’’. Mais qu’à cela ne tienne, selon eux, Khalifa Sall, au nom de l’immunité parlementaire, devait être mis en liberté d’office depuis son élection. Le SN invite ainsi les députés élus sous la bannière MTS à exiger la libération de Khalifa Sall comme préalable à tout dialogue et à boycotter les travaux de l’Assemblée nationale.

Revenant sur la dernière sortie du Pr. Babacar Guèye, le BCG fulmine : ‘’C’est indigne d’un juriste de s’adonner à la lecture primaire et au premier degré d’un texte de loi.’’ Pour les amis de Jean-Paul Dias, ce débat n’a pas sa raison d’être.

Pour une première depuis la tenue des élections législatives, le Secrétariat national du BCG n’a pas ménagé les organes chargés de l’organisation du dernier scrutin. En ligne de mire, d’abord, la CENA. ‘’Elle a été décevante, minable et complice. Elle s’est avérée inutile. Cette structure est à supprimer. En attendant, la durée du mandat de certains de ses membres doit être abrégée sans attendre le terme’’, lâche la structure. Très amers, Jean-Paul Dias et ses amis ont tiré sur tout ce qui bouge : CNRA, Conseil constitutionnel… Aucune institution n’a été épargnée. Les centristes affirment avoir bien pris note, afin de pouvoir, demain, ‘’régler leurs comptes’’ aux responsables de la ‘’fraude électorale’’.

L’instance dirigeante du BCG dénonce, par ailleurs, le silence de l’UMS et la ‘’combine’’ d’Abdoulaye Wade qui n’a pas voulu assumer son rôle en tant que doyen d’âge. ‘’Tout ce qui intéresse Abdoulaye Wade, ce sont ses avantages personnels. Ce n’était pas la peine d’aller présenter des condoléances à la famille du maire de Dakar’’, pestent-ils.  

Section: 
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État
YORO DIA SUR LA DEMOCRATIE SENEGALAISE : « Le débat est essentiellement électoral… »