Publié le 13 Oct 2017 - 22:39
SEMINAIRE DE FORMATION DU GROUPE PARLEMENTAIRE ‘’LIBERTE ET DEMOCRATIE’’

Les Parlementaires du ‘’renouveau’’ arrivent

 

Le groupe parlementaire ‘’Liberté et Démocratie’’ était en séminaire de formation hier, à l’intention de ses nouveaux députés. L’objectif pour les membres de la coalition Wàttu Senegaal est d’envoyer des parlementaires du ‘’renouveau’’ à l’Assemblée nationale.

 

Les députés de la 13ème Législature voudraient-ils redorer le blason d’une Assemblée nationale qui a perdu de son lustre qu’ils ne s’y prendraient pas autrement. En effet, les différents groupes parlementaires s’affairent à la formation de leurs députés. Après Benno Bokk Yaakaar hier, c’était au tour du groupe ‘’Liberté et Démocratie’’ dirigé par Me Madické Niang d’organiser un séminaire à l’intention de ses députés. L’objectif assumé est de définir les nouveaux types de parlementaires qu’ils comptent envoyer à l’hémicycle. Selon Me Madické Niang, ils veulent offrir au peuple une participation tout à fait différente sur tous les plans des précédentes.

‘’Nous nous comporterons comme des députés du peuple sénégalais qui auront en bandoulière les intérêts du pays’’, renseigne le président du groupe ‘’Liberté et Démocratie’’. Dans cette même veine, il déclare qu’ils ne comptent pas laisser le gouvernement dérouler sans apporter une réplique dans tous les domaines. ‘’Nous pouvons être une minorité de qualité pour imposer à la majorité de respecter le peuple dignement’’, fait savoir M. Niang.

Les partisans de Wade promettent d’être de vraies sentinelles de l’Assemblée nationale avec des descentes sur le terrain pour aller à la rencontre de toutes les couches de la population, afin de s’enquérir de leurs préoccupations. ‘’Nous allons contrôler l’action gouvernementale de manière sérieuse, nous ne laisserons rien passer et les Sénégalais seront informés’’, précise le président du groupe parlementaire ‘’Liberté et Démocratie’’.  Les Libéraux souhaitent une Assemblée du renouveau différente de celle de la rupture. Par conséquent, disent-ils, tout sera empreint d’une certaine qualité par rapport au contenu, à la manière d’intervenir, à la tenue dont le député fera montre.

‘’Le budget sera disséqué’’

Le groupe parlementaire ‘’Liberté et Démocratie’’ a par ailleurs profité de cette rencontre pour dévoiler les points sur lesquels porteront les communications, tout au long de ce séminaire. Il y aura ainsi la question du député dans l’examen du budget. Selon les Libéraux, cet aspect est important car, disent-ils, le budget une fois voté va lier le gouvernement et concerner tous les aspects de la vie de ce pays. C’est en ce sens qu’ils projettent d’ailleurs d’organiser une autre journée de rencontre ‘’pour aborder les secteurs clés. Le budget sera disséqué et à l’issue de ce séminaire, une position de groupe va être retenue’’. En dehors du budget, il est prévu d’aborder les relations entre les députés et l’administration parlementaire. Me Madické Niang précise en ce sens que les élus du peuple ont besoin d’être informés sur leurs droits et prérogatives.  Il sera également question de parler du député face à ses responsabilités pour une participation de qualité aux débats et au fonctionnement de l’institution. 

 HABIBATOU TRAORE

 

Section: 
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État