Publié le 30 Oct 2017 - 16:29
FOOT - LIONS D’EUROPE

Week-end mitigé pour les Sénégalais

 

Les Sénégalais se sont encore illustrés sur les stades d’Europe ce week-end. Si Keïta Baldé Diao et Moustapha Diallo ont fait le bonheur de leurs clubs, Moussa Wagué, lui, a enfoncé son équipe pour avoir inscrit un but contre son camp.

 

Baldé Diao porte Monaco

Titularisé à la pointe de l’attaque, Keita Baldé Diao a encore fait trembler les filets. Après avoir ouvert son compteur de buts la journée précédente lors de la victoire (2-0) de son équipe contre Caen, l’attaquant sénégalais a réédité le coup ce week-end. L’ancien joueur de la Lazio a ouvert le score (57e) avant que Thomas Lemar ne scelle définitivement le sort du match en inscrivant le but (65e) du 2-0 contre Bordeaux, samedi. Il confirme ainsi sa bonne intégration dans sa nouvelle formation qu’il a rejointe pour 30 millions d’euros. Diao s’était déjà illustré en servant une passe décisive à Lyon (3-2, 9e j.), puis en Ligue des champions face au Besiktas (défaite à domicile 1-2, mardi). Malgré sa bonne prestation, le  Sénégalais pense avant tout à l'équipe. ‘’L’important, c’est d’aider l’équipe’’. Le joueur formé au FC Barcelone se dit à l’aise sur toutes les positions de l’attaque. ‘’Ça ne me pose pas de problèmes de jouer en pointe ou sur les côtés’’. Mais Keïta Baldé Diao estime ‘’difficile’’ de jouer sans Radamel Falcao. ‘’Il est très important pour nous’’, dit-il. D’ailleurs, l’international sénégalais a même déclaré sentir du ‘’plaisir’’ à jouer avec le Colombien. ‘’J'ai une bonne connexion avec Falcao comme avec tous mes coéquipiers.’’

Monaco (25 pts) enchaîne son deuxième succès après un passage difficile de 2 matchs sans victoire (un nul et une défaite). Le club de la Principauté reste deuxième du championnat, derrière le PSG (29 pts).

Moustapha Diallo sauve Guingamp

L’En Avant Guingamp a mal démarré le match contre Amiens de Moussa Konaté, ce samedi. Les visiteurs ont surpris les hommes d’Antoine Kombouaré en ouvrant le score (22e) par El Hajjam. Mais les Guingampais ont pu égaliser avant la mi-temps grâce à Moustapha  Diallo. Le Sénégalais a remis son équipe sur les rails en inscrivant son 4e but en championnat. Il permet ainsi aux ‘’rouge et noir’’ de prendre le point du nul et d’éviter la défaite à la maison. Konaté est entré en seconde période (65e) à la place de Traoré.

Amiens est trop proche de la zone de relégation. Premier non relégable (17e, 10 pts), le promu est à égalité de points avec le premier relégable, Strasbourg (18e) qui a été tenu en échec par Angers (2-2). L’EA Guingamp pointe à la 11e place du classement (14 pts).

Moussa Wagué marque contre son camp

Eupen de Moussa Wagué faisait face à Anderlecht de Kara Mbodj pour la 13e journée de Jupiler Pro League, en Belgique. La soirée du samedi a été cauchemardesque pour le latéral droit des Lions. Il a marqué (33e) contre son camp (CSC). Cette mésaventure est intervenue pendant que son équipe était menée (1-0) sur un autre CSC de son compatriote Mbaye Lèye (30e). Eupen a finalement perdu le match par 3 buts à 2. Le défenseur central sénégalais d’Anderlecht n’a pas pris part à la rencontre. Il n’a même pas figuré sur la feuille de match. 

 LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement