Publié le 10 Dec 2017 - 15:46
ORGANISATION DU DIALOGUE POLITIQUE

Toussaint Manga déverse sa bile sur Add

 

Le député démocrate Toussaint Manga, par ailleurs secrétaire général de l'Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl) a déversé sa bile, hier, sur l’ancien ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo. Il s’exprimait lors du passage de l’actuel ministre des Infrastructures à l’Assemblée nationale pour le vote du budget 2018 de son département.

 

‘’Le blocage du dialogue social qu’on endosse aujourd’hui à votre successeur est à votre actif’’, s’est défoulé Toussaint Manga sur le ministre des Infrastructures qui avait en charge l’organisation des dernières élections. ‘’Si le pays est complètement divisé et va vers un contentieux électoral sans précédent, c’est à cause de votre incompétence ou de votre je-m’en-foutisme partisan. Vous avez joué un sale rôle en sabotant les élections, en complotant contre beaucoup de leaders politiques’’, a poursuivi le député démocrate qui s’exprimait hier, lors du passage d’Abdoulaye Daouda Diallo à l’Assemblée nationale.

Mais ces phrases à peine prononcées, le secrétaire général de l'Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl) fut hué par les députés de la majorité. Ces cris l’ont contraint d’ailleurs à interrompre un moment son discours. Avant de reprendre de plus belle : ‘’Vous allez m’écouter ! Vous allez souffrir à m’écouter ! Il faut bloquer mon temps. Si cela  n’est pas fait, je vais refuser de quitter. C’est clair. Je ne descendrai pas, après mes trois minutes, s’ils ne m’écoutent pas’’, a répliqué le jeune parlementaire. Après l’intervention du président de la séance, Toussaint Manga a continué son oral. ‘’Vous avez honteusement fait coller de faux procès, de fausses accusations à des leaders politiques. Vous avez œuvré à embarquer beaucoup de leaders politiques. Vous avez été le cerveau de toutes les sales besognes qui ont réprimé les opposants et anéanti toute expression de la démocratie’’, a-t-il tonné.

Malgré l’invite de ses collègues à rester dans le vif du sujet, il a rétorqué qu’il est‘’libre’’ de dire tout ce qu’il veut. Ainsi, poursuit-il, ‘’Abdoulaye Daouda Diallo est loin d’être un républicain. Il ne mérite aucune estime’’. Poursuivant son propos, Toussaint Manga a estimé que ‘’les nébuleuses’’ des cartes d’identité biométriques, des visas biométriques lui confortent dans ses certitudes qu’avec l’actuel ministre des Infrastructures, ‘’on va vers des surfacturations des travaux routiers. Mais sachez qu’on vous a à l’œil’’, déclare-t-il à l’endroit du ministre des Infrastructures.

Après 4 minutes 50 secondes de diatribe, le député libéral fut à nouveau interrompu. Refusant de rejoindre son siège, il est resté devant le présidium durant trois autres bonnes minutes. Mais sur demande de la députée Mariama Mané, Toussaint Manga acceptera  finalement de plier bagages. 

MARIAMA DIEME

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais