Publié le 26 Dec 2017 - 13:28
FOOT - ESPAGNE - REVUE DE PRESSE

Zidane au banc des accusés après le clasico

 

AS et Marca mettent l’entraineur français face à ses choix tactiques quand Sport et Mundo Deportivo saluent la prestation barcelonaise.

 

Un Zinédine Zidane tête baissée, l’air résigné et un titre de Une explicite ‘’Al rincón de pensar’’, comprenez ‘’Le moment de la réflexion’’, au lendemain de la lourde défaite (0-3) face au FC Barcelone, Marca invite l’entraineur du Real Madrid à se remettre en question. Le quotidien madrilène tient le Français pour principal responsable du naufrage madridiste lors du Clasico de samedi. Ses choix ont transformé sa formation en une équipe ‘’méconnaissable, victime d’erreurs tactiques’’. Pour Marca, le Real Madrid a terminé ‘’la meilleure année de son histoire de la pire des manières possibles, avec une victoire incontestable du Barça’’. Le journal regrette également la non-entrée en jeu d’Isco et les changements tardifs. Gareth Bale et Marco Asensio n’étant entrés en jeu qu’à la 72e minute, une fois la marque portée à 2-0.

AS consacre, quant à lui, sa Une aux conséquences comptables de la défaite. ‘’Le Barça s’en va’’, titre ainsi l’autre quotidien sportif madrilène qui met en avant l’écart de 14 points entre le Real de son récent bourreau. Là encore, il est question des choix de Zinédine Zidane qui ‘’s’est risqué’’ à titulariser ‘’Kovacic plutôt qu’Isco’’, ce qui a ‘’mal tourné’’. Le milieu croate coupable d’un certain jusqu’au boutisme sur son marquage individuel de Messi, laisse Rakitic emmener un contre barcelonais, ce qui provoque ensuite l’ouverture du score et fait basculer la rencontre en faveur des Blaugrana.

Un Barça ‘’colossal’’

De son côté la presse catalane met logiquement en avant la performance retentissante du FC Barcelone. ‘’Best14al’’, titre Mundo Deportivo, comprenez ‘’bestial’’, agrémenté d’une photo d’un Messi triomphant, une fois de plus, devant le public de Santiago Bernabeu. Une façon habile de saluer le caractère des joueurs d’Ernesto Valverde, d’abord submergés puis submergeants, et l’écart comptable qui sépare le Barça de son éternel rival. Le quotidien catalan salue tout particulièrement l’énorme deuxième période des Blaugrana, qui après avoir fait le dos rond pendant les quarante-cinq premières minutes, ont totalement dominé les quarante-cinq suivantes. ‘’Feliz Navidad’’, ‘’Joyeux Noël’’, souhaite Sport qui salue un Barça ‘’colossal’’ avec la même photo de Messi en pleine posture divine. Le quotidien catalan souligne d’ailleurs que cette nouvelle célébration, après celle du maillot brandi en avril dernier, risque de passer à la postérité.

La presse généraliste est elle plus terre-à-terre. El Mundo assure que ‘Zidane a laissé filer la Liga à Bernabeu’’. S’il a su instaurer un pressing efficace et étouffant pendant une mi-temps, Zidane est retenu coupable d’avoir épuisé son équipe, impardonnable face à un adversaire de la trempe du Barça. C’est d’ailleurs ce que souligne El Pais, ‘’le Barça mange le Real’’. Un succès qui s’explique autant par la défaillance de ZZ que par le génie de Ernesto Valverde pour le titre de presse. L’entraineur blaugrana a su réinviter le Barça depuis son arrivée l’été dernier. ‘’Plus percussion que violon’’, illustre même le quotidien espagnol. Enfin pour La Vanguardia, Noel 2017 est ‘’blaugrana’’.

(sport24.lefigaro.fr)

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement