Publié le 15 Jan 2018 - 13:15
FOOT - LIONS D’EUROPE

La revanche de Sadio Mané !

 

Expulsé lors de la défaite à l’aller (5-0), le Sénégalais Sadio Mané a grandement aidé Liverpool à prendre sa revanche (4-3) sur Manchester City, en Premier League anglaise. En France, Assane Dioussé a marqué son premier but avec Saint-Étienne.

 

Sadio Mané l’a fait ! Très attendu ce dimanche face à Manchester City (62 points), l’attaquant sénégalais de Liverpool (3e, 47 points) n’a pas déçu. Auteur d’un grand match à l’image des Reds, il s’est vengé des Citizens en les faisant tomber (4-3) pour la première fois de la saison en Premier League. L’ancien joueur de Southampton a marqué le but du 3-1. Il a battu le gardien Ederson d'un tir du gauche qui est allé se loger en lucarne (63e).

Une minute plus tôt, suite à une perte de balle de City, Mané avait trouvé le poteau d’une frappe enroulée du pied droit. C’est Oxlade-Chamberlain qui a ouvert le score (9e) dans ce grand choc de la 23e journée. Après l’égalisation de Leroy Sané, Firmino a redonné l'avantage à Liverpool d'un superbe but. Le Brésilien a remporté son duel face au défenseur Stones avant  d’enrouler une frappe dans le petit filet opposée (59e). Un petit piqué en plus ! L’Egyptien Mohamed Salah, Ballon d’or africain 2017, a conforté l’avance des hommes de Jürgen Klopp (68e).

Liverpool s’est ensuite mis en danger en encaissant deux autres buts inscrits par Bernardo Silva (83e, 4-2) et Gundogan (90e +1, 4-3). ‘’Les points (au classement) étaient l'objectif principal et nous les avons eus. C'était une superbe performance du début à la fin. (...) Ce n'était pas facile parce que si vous en marquez quatre et qu'ils reviennent à 4-3, vous avez peur’’, a lâché le Sénégalais au micro de Sky Sports.

Ce succès est une belle revanche pour Sadio Mané. Le Sénégalais avait été expulsé lors de la manche aller, alors que le résultat était de 1-0. Les Reds ont sombré (5-0) dans la foulée. Il avait essuyé ses crampons sur le gardien Ederson (37e).

Dioussé en Vert

Saint-Étienne, qui n'avait plus gagné en Ligue 1 française depuis le 14 octobre, a enfin renoué avec la victoire. Les Verts ont dominé (2-0) Toulouse (19e, 19 pts), dimanche en match de la 20e journée. El Hadji Assane Dioussé a été l’un des hommes clés de cette fin d’une série qui a été désastreuse. Entré à la 57e minute à la place de l’attaquant Romain Hamouma, l’ex-milieu de terrain de Empoli (Italie) a scellé le score en inscrivant le second but de la victoire des Verts (86e). ‘’Sylla perd le ballon côté gauche et permet à Bamba de déborder puis de centrer fort devant le but. Lafont détourne légèrement mais le cuir arrive jusqu'à Dioussé qui conclut victorieusement au deuxième poteau !’’ relate-t-on. C’est son premier but depuis son arrivée en Forez, l’été dernier. Son compatriote et défenseur, Cheikh Mbengue, était sur le banc des remplaçants. Saint-Étienne (14e, 23 pts) respire en peu dans la course au maintien.

Adama Coly

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement