Publié le 23 Feb 2018 - 01:32
SPORTS TRAVAILLISTES - FINALE CHAMPIONNAT INTERMINISTERIEL

L’Enseignement supérieur face au Renouveau urbain

 

La finale du championnat interministériel se jouera ce samedi, entre l’équipe du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et celle du ministère du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, au stade Iba Mar Diop.

 

Les sports travaillistes vont communier autour du ballon rond, ce samedi. C’est lors de la finale du championnat interministériel qui opposera l’équipe du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à celle du ministère du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, au stade Iba Mar Diop. Elle sera présidée par le ministre des Sports, Matar Ba. En lever de rideau, le match de classement mettra aux prises la sélection du ministère de la Santé et de la Prévention à celle des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Cette compétition, initiée par le Regroupement sportif et culturel des institutions et services de l’Etat (Rescise), est parrainée par le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne. L’information est donnée par le président du Rescise, Badara Ndiaye, en conférence de presse, hier. Il avait à ses côtés le président de la Fédération sénégalaise de sports travaillistes, Tony Diop.

Seize équipes, réparties en 3 poules, étaient présentes sur la ligne de départ. La poule A avait regroupé la Cour des comptes, les ministères du Tourisme, du Renouveau urbain, de l’Elevage et de la Culture. Le groupe B était composé des ministères de l’Enseignement supérieur, des Sports, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat, de l’Economie et des Finances et celui des Plans. Les ministères du Travail, des Affaires étrangères, de la Justice, de l’Agriculture, de la Jeunesse et la Délégation générale à la Protection sociale étaient logés dans la poule C.

Dans le but de ‘’raffermir les liens’’ et de promouvoir la pratique sportive chez les agents des différents ministères et services de l’Etat, le Rescise a été créé. En 2012, après des années de léthargie, un tournoi interministériel a été organisé avec 8 équipes participantes. ‘’L’objectif est de permettre aux agents de l’Etat de mieux fraterniser et profiter des bienfaits de la pratique du sport, facteur d’équilibre physique et moral aidant à accroître les performances au travail’’, a déclaré Badara Ndiaye. Il a aussi précisé que ce sont les équipes prenant part à la compétition qui cotisent à raison de 300 000 francs Cfa par formation.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement